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Est-ce que je dois m’inquiéter chaque fois que j’entends parler d’une mise à jour Google?

Si votre intérêt pour les questions de SEO va plus loin qu’une simple curiosité passagère, vous avez surement eu l’occasion de voir passer beaucoup sur le sujet des mises à jour Google. Comprendre les mises à jour, s’en remettre, les prévoir… Peu importe le sujet et la nature des mises à jour majeures (Core updates) de Google, elles font toujours couler beaucoup d’encre et génèrent beaucoup d’inquiétude. En tant que professionnels spécialisés dans le SEO pour les profils d’entreprises, à quel point devons-nous nous inquiéter des mises à jour Google?

Betty Boop qui se passe les main sur le visage et s'arrache les cheveux.
Une réaction typique à une mise à jour Google

Les différents types de mises à jour Google

Du point de vue d’un profil d’entreprise, on peut classer les mises à jour de Google en trois grandes catégories. Si je les place des plus au moins pertinentes, cela donne:

  • Les mises à jour de l’algorithme Google Local
  • Les mises à jour principales de Google
  • Les mises à jour spécialisées

Les mises à jour de l’algorithme Google Local (local search updates), par exemple la mise à jour Vicinity de novembre dernier, seront toujours les jalons les plus importants dans notre travail. Ces mises à jour sont toutefois plutôt espacées. L’interface de Google Maps et des profils d’entreprise reçoit régulièrement des mises à jour de toutes sortes, mais ces changements ne s’accompagnent pas de changement dans l’ordre des résultats. Les mises à jour de cet algorithme sont assez peu fréquentes. Avant celle de décembre, la plus récente était la mise à jour Possum de 2016.

Les mises à jour principales de Google (Core updates) sont des mises à jour pour les résultats organiques, c’est-à-dire pour les sites web. Elles sont plus fréquentes, et on observe un déploiement à peu près tous les six mois. Ces mises à jour sont d’un intérêt indirect pour le professionnel de SEO local. En effet, même si elles ne touchent pas notre placement directement, elles s’accompagnent de mises à jour dans certains systèmes utilisés par l’algorithme organique. Ces systèmes peuvent à leur tour avoir des effets sur les profils d’entreprises. Une de ces mises à jour a d’ailleurs été complétée assez récemment: elle s’était déroulée du 25 mai au 9 juin.

Enfin, Google déploie régulièrement des mises à jour spécialisées qui ciblent par exemple certains contenus répréhensibles (mises à jour antispam, spam updates) ou iront modifier et améliorer la manière dont un certain type de contenu est traité. Par exemple, Google effectue depuis près d’un an un déploiement progressif de la mise à jour des analyses de produits (review update), qui cible les articles qui évaluent, comparent ou recommandent des produits. Ce déploiement n’est d’ailleurs toujours pas terminé! Il n’affecte pour le moment que le contenu anglophone.

Parce que les mises à jour Google Local sont rares et difficiles à rater, et que les mises à jour spécialisées sont strictement limitées aux résultats organiques, je m’intéresserai ici surtout aux mises à jour principales.

Les mises à jour principales sont aussi des mises à jour du Knowledge Graph

Comme je viens de l’expliquer, les mises à jour principales concernent d’abord et avant tout les résultats organiques. Toutefois, un des systèmes annexes qui est concerné par ces mises à jour est également lié aux profils d’entreprise. Ce système est le Knowledge Graph. La fonction principale du Knowledge Graph est de remplir des panneaux dynamiques, qui se présentent à droite des résultats de recherche sur divers sujets, qu’il s’agisse des biscuits Dare, de Sonic the Hedgehog, ou de Marie Laberge

Néanmoins, le Knowledge Graph est aussi lié à de nombreux éléments de Google Maps. C’est ainsi que Google peut ajouter diverses informations sur un profil qui ne peuvent être fournies par l’utilisateur via le tableau de bord. Voyez par exemple l’Université de Montréal:

Une partie du profil d'entreprise de l'UdeM indiquant notamment les frais de scolarité, le nombres d'étudiants et un calendrier d'événements.

C’est également ainsi que Google peut aussi présenter ses chiffres d’« avis sur le web » qui proviennent d’autres sites. Si vous êtes en anglais, Google montrera même vos profils de médias sociaux (fonction malheureusement absente de l’interface en français…): Un vue partiel du panneau dynamique du RDPQ avec entouré de rouge des liens vers Facebook, Instagram et LinkedIn.

Donc si vous avez un profil d’entreprise, il faut comprendre que le Knowledge Graph aussi « connait » votre entreprise. Les mises à jour principales s’accompagnent toujours d’une mise à jour du Knowledge Graph. J’ai observé qu’étrangement, ces mises à jour impliquent fréquemment l’ajout de beaucoup de numéros de téléphone, qu’ils soient légitimes (par exemple des numéros de fax mentionnés sur un site web) ou sans le moindre lien avec l’entreprise. Au point que c’en est devenu mon signal d’alarme pour détecter ce type de mises à jour.

Toutefois, pour des professionnels comme nous qui gérons un grand nombre de profils, ce n’est pas ce type de modifications qui nous inquiète le plus. En effet, c’est à l’occasion de ces mises à jour que Google est le plus à risque d’émettre des suspensions, de détecter des doublons, ou d’exiger une revalidation de votre profil. Et c’est pourquoi, en tant que professionnels du SEO Local, nous devons nous intéresser à ce type de mises à jour même si elle n’affecte pas profondément le placement de nos clients.

Les mises à jour principales révisent l’interprétation des mots-clés

Un autre aspect de ces mises à jour qu’il est facile d’oublier est qu’elles peuvent affecter les recherches qui génèrent ou non des résultats locaux. Certains mots-clés qui généraient auparavant des recherches géolocalisées cessent de le faire, d’autres qui n’en généraient pas en donnent, et dans certains cas, la catégorie associée au mot-clé change. Je peux vous citer un exemple dans chaque catégorie.

Des mots-clés qui peuvent maintenant générer des recherches géolocalisées ne le font pas universellement, mais c’est déjà une amélioration. En effet, auparavant, ils ne généraient jamais de top-3 locaux! Prenez par exemple le mot-clé « service de paie ». Cette catégorie n’est pas disponible en français (la catégorie est « payroll service« ), et nous ne pouvions trouver que les services de paie municipaux, mais maintenant, certaines villes permettent de chercher pour des entreprises qui offrent la gestion de la paie:

Du côté des mots-clés qui ont cessé de générer une recherche géolocalisée, je mentionnerai « peinture au pistolet ». Précédemment, ces recherches étaient interprétées par Google comme… des recherches pour l’achat d’un pistolet à peinture! Les résultats étaient donc complètement dominés par des quincailleries qui vendent cet item. Toutefois, ces recherches ne sont plus analysées ainsi et si on ne peut désormais pas générer de top-3, au moins on n’essaie plus de concurrencer les Rona, Home Depot et compagnie!

Trois-rivières

Finalement, une catégorie qui a été réinterprétée est celle associée au mot-clé « CPA ». Dans le passé, cette catégorie était associée exclusivement aux clubs de patinage artistique. Toutefois, depuis la mise à jour, nous avons constaté que dans de nombreuses villes, elle génère effectivement des résultats pour des comptables:

Qui plus est, même dans les cas où la recherche directe demeure totalement dominée par le club de patinage, une simple variante de recherche suffi à générer un top-3 normal.

Ce dernier cas démontre en outre l’importance de tester beaucoup de variantes de mots-clés pour votre entreprise, vous pourriez avoir des surprises!

Continuez de lire notre blogue pour plus d’information sur Google et Google Maps.