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Comprendre Google Maps: les types de repères et de profils

Types de repères dans Google Maps
Quelques exemples de repères dans Google Maps

L’interface Google Maps est visuellement complexe et présente un grand nombre d’éléments divers, certains cliquables, d’autres cachés. Dans cet article, je vais décrire ces différents éléments. On retrouve sur Google des repères cliquables, dont la majorité représentent des profils, mais certains sont des repères sans profils. On retrouve aussi des éléments non cliquables associés à des profils (profils cachés) ainsi que des profils cliquables, mais impossibles à modifier (profils artificiels).

Repères cliquables: profils d’entreprises

Les repères cliquables traditionnels sont encadrés de rouge dans l’image de début de cet article. Ces repères incluent ceux de profils d’entreprises normaux, mais tous les profils d’entreprise ne sont pas affichés de la même manière. Il en existe au moins trois variantes.

Les repères typiques prennent la forme d’une goutte d’eau inversée. Leur couleur varie selon la catégorie principale associée au profil et selon le cas, le marqueur peut contenir une icône. Les départements ne sont généralement pas associés à un repère distinct de celui du profil parent.

Certains repères ont plutôt une forme carrée. Ce sont des repères sponsorisés associés à des campagnes publicitaires. Certains types de campagnes permettent même d’afficher un logo personnalisé dans le repère, on parle alors de repère personnalisé. Cet affichage ne dure que tant et aussi longtemps que le propriétaire du profil paie pour cette campagne.

Finalement, Google a assigné à certains repères touristiques des icônes entièrement uniques. À Montréal, on remarquera par exemple l’oratoire Saint-Joseph, le Biodôme, la basilique de Montréal, le Musée des Beaux-Arts et Pointe-à-Callières.

La nature de l’affichage du repère ne change rien au reste du profil.

Repères cliquables sans profils associés

il est possible de cliquer sur certains éléments de Google Maps, mais ces repères ne correspondent à aucun profil. Deux types d’entités sont représentés ainsi dans Google: les repères municipaux et les repères d’adresses. Ces profils ont la particularité qu’il est impossible d’y laisser des avis.

Les repères d’adresses servent à déterminer l’emplacement par défaut d’un GBP. Ils ne sont souvent pas très visibles, car ils disparaissent en présence d’autres marqueurs. Si l’adresse que vous souhaitez utiliser pour créer un profil d’entreprise n’existe pas dans Google, l’algorithme la placera de manière approximative en se basant sur les repères d’adresses existants. Certaines particularités des repères d’adresses sont liées à la fonction d’annuaire. Comme seul un profil peut contenir d’autres profils, les adresses possèdent techniquement une catégorie cachée «Bâtiment de complexe» et il est possible de suggérer une modification à l’adresse (code postal ou ville incorrects) ou à l’emplacement du repère. Toute tentative de modifier le numéro civique ou le nom de la rue sera rejetée automatiquement.

Outre ces suggestions, aucune autre fonction possible sur un profil normal n’est disponible. Comme il n’est pas possible de contrôler ce type de repère, on observe donc parfois des dédoublements. Pour prendre un bâtiment bien connu, on retrouve un profil pour l’adresse du 1250 René-Lévesque Ouest, mais le gratte-ciel lui-même a un profil séparé.

Des repères géographiques pour des quartiers Montréalais

Les repères municipaux sont les noms de villes, quartiers, villages, hameaux, etc. qui peuplent la carte Google Maps. Ces repères offrent encore moins de possibilités d’interaction, car il n’est pas possible de faire des suggestions. S’il y a une erreur… rien à faire, car même les sources de données de Google sont presque impossibles à déterminer! Contrairement aux adresses, vous pouvez toutefois y mettre des photos.

Les repères artificiels: cliquables sans propriétaires possibles

Certains types d’éléments ne peuvent avoir de propriétaires. Les plus communs sont les profils associés à des noms de parcs, et aux transports en commun. Je les appelle des profils artificiels.

Lorsqu’un parc (incluant certains parcs nationaux, réserves fauniques etc.) est associé à un territoire en vert sur la carte plutôt qu’à un marqueur, il est associé à un profil qui ne peut avoir de propriétaire. Il est parfois possible de le modifier par suggestions pour ajouter des informations comme une page web ou une adresse, mais pas toujours. Il est même possible de fusionner d’autres profils avec, mais c’est assez difficile parce que les noms et adresses sont souvent impossibles à changer.

Les arrêts d’autobus, stations de métro et gares de train, eux, ne peuvent être modifiés d’aucune façon. Je ne sais pas s’il est possible d’en créer, mais je sais qu’il est extrêmement difficile de corriger, par exemple, un arrêt d’autobus inexistant. Contrairement aux parcs, il n’est pas non plus possible de placer un profil à l’intérieur d’une station de métro comme on le ferait pour un centre commercial.

Pour les parcs comme pour les stations, on se retrouve fréquemment avec des dédoublements, et pas seulement parce que beaucoup de stations de métro ont plusieurs entrées! Ces dédoublements sont très difficiles à résoudre, et carrément impossibles dans le cas des infrastructures de transport en commun. En effet, ces dernières servent surtout à générer les itinéraires dans Google Maps alors ne permet aucune modification externe, quelle qu’elle soit.

Les profils cachés

Finalement, une dernière catégorie de profils présente des limitations similaires à celles des profils municipaux. Ce sont les profils pour les îles, les étendues d’eau et certains autres éléments naturels. Vous m’avez bien lu, qu’il s’agisse de la Manche, de la Rivière des Milles-Îles ou de l’île Perrot, vous pouvez laisser du contenu utilisateur: photos, avis, vidéos, mises à jour ou même questions et réponses. Vous devrez toutefois utiliser la fonction de recherche pour découvrir ces profils cachés. En effet, même si le nom est visible (et il ne l’est pas toujours!), il n’est pas cliquable. Vous ne saurez qu’en cherchant s’il y a un profil pour une entité donnée, car il n’est pas possible de savoir quelles catégories existent dans ce domaine.

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