P- Pour les Pros

Tout ce que vous devez savoir sur les catégories supplémentaires de votre profile d’entreprise Google

Classification confuse
(Source: Storyset).

(Note: ce billet est librement inspiré d’une présentation par Colan Nielsen de Sterling Sky)

Le choix de catégorie sur Google ne s’arrête pas à la question de savoir quelle catégorie choisir et si cette catégorie a le bon nom en français. Il faut aussi s’inquiéter de savoir quelles catégories (au pluriel) seront les plus efficaces. En effet, si votre catégorie principale a des effets majeurs sur votre placement dans les résultats de recherche, il ne faut pas nom plus sous-estimer l’utilité des autres catégories. Google vous permet d’ajouter des catégories dites «supplémentaires» (ou secondaires) sur votre profil. Il est important de savoir comment s’en servir au mieux.

Ce qu’il faut savoir sur les catégories supplémentaires

  • Vous avez droit à dix catégories additionnelles, donc onze au total.
  • Vous ne pouvez pas répéter la même catégorie.
    • Bizarrement, cette restriction s’applique même dans le cas où deux catégories différentes ont le même nom en français! (actuellement, c’est le cas notamment de home inspector et building inspector)
  • Si une catégorie secondaire est plus pertinente pour une recherche, Google peut afficher cette catégorie au lieu de la catégorie principale.
  • Si un attribut ou une fonction est permis à certaines catégories seulement (par exemple le bouton «demander un devis»), seule la catégorie principale compte.
  • Les mêmes restrictions s’appliquent aux catégories secondaires qu’à la catégorie principale. Par exemple, si votre adresse est cachée.

Ne tombez pas dans le panneaux: deux mythe à éviter

Le concept de dilution de catégories (category dilution) est l’idée qu’ajouter des catégories secondaires associées à votre catégorie principale peut affecter le placement négativement. Ce n’est pas le cas, cela pourrait même au contraire vous faire rater des occasions de placement top-3! Vous devriez donc ajouter toutes les catégories additionnelles pertinentes à votre profil, particulièrement dans les domaines où Google a une grande variété de possibilités, comme le droit où la médecine. Pour peu que vous fassiez le travail nécessaire sur le reste du profil et sur votre site web, cela vous permettra d’élargir votre éventail de possibilités de placement organique.

D’un autre côté, la confusion de catégories (category confusion) a déjà été un phénomène réel qui affectait négativement le ranking si des catégories complètement non pertinentes ou insensées étaient présentes. En effet,  Darren Shaw de Whitespark a confirmé ce phénomène en Janvier 2019. Il a utilisé des catégories comme «sexologue», «chapelier», «Stand à hot dogs» et «Magasin d’articles de danse flamenco» pour le profil de Sterling Sky. Toutefois, Darren a refait le même test le mois dernier et découvert que ce n’est plus un problème en 2023. Donc, même si des catégories douteuses sont ajoutées, le seul danger est de ressortir pour des recherches bizarres. Le ranking pour vos mots-clés principaux ne risque plus d’en souffrir. C’est une bonne nouvelle!