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Catégories principales et secondaires

Les catégories ‘’interdites’’ aux entreprises qui se déplacent chez leurs clients.

Qui dit page Google Mon Entreprise, dit catégories principales et secondaires. Lorsqu’il faut choisir la catégorie principale d’une page GMB, il peut être difficile de trouver celle qui représente le mieux votre entreprise. Les choix sont limités, pas toujours traduits, et la liste disponible est basée sur des concepts d’affaires souvent plus appropriés à nos voisins, les Américains. Saviez-vous qu’en plus, Google refuse que vous utilisiez certaines de ses catégories si vous livrez uniquement des services chez vos clients ?

Google révise sa liste de catégories environ une fois par an et peut décider de placer la catégorie que vous aviez choisie à l’origine sur sa liste ‘’interdite’’ pour les entreprises appelées des service area business (SAB). C’est le terme que Google emploie pour une entreprise qui n’accueille pas ses clients dans un établissement dédié et dont l’adresse n’est donc pas affichée sur la carte. Nous reviendrons sur le sujet des adresses montrées et cachées sur Google Map dans un autre article, mais sachez qu’il faut respecter certains critères particuliers lorsqu’on possède un SAB.

Comme Google met à jour ses catégories en ce moment, il a fort à parier que cette liste s’allongera prochainement. Le mandat que Google se donne lorsqu’il fait le ménage est de se débarrasser des pages Google Mon Entreprise qui vont à l’encontre de ses règles de qualité et en même temps réviser ses permissions pour les catégories. L’intelligence artificielle se fait donner des consignes et signalera tout ce qui va à l’encontre de ces consignes. C’est alors votre responsabilité de poser les actions nécessaires pour rectifier vos informations sur Google, puisque Google ne les ajustera pas à votre place.

Récemment, nous avons constaté à plusieurs reprises que Google avait mis à jour et réfuté (marqué en orange sur le GMB) une catégorie principale ou secondaire, plusieurs mois, voire plusieurs années après que nous avons choisi ces catégories. Lorsque nous avons essayé de remettre la catégorie en place, un message d’erreur nous informait alors que cette catégorie n’est pas disponible pour les entreprises qui cachent leur adresse. Nous en sommes donc venus à la conclusion que Google « faisait du ménage » dans ses catégories et dans la foulée décidait de retirer le droit d’utilisation de certaines catégories lorsque l’entreprise était un SAB.

Plusieurs catégories étaient déjà interdites pour des raisons évidentes, notamment « dentiste » et « chirurgien », puisqu’ils se doivent d’avoir une clinique pour pratiquer. Dans le cas des nouvelles catégories, elles sont devenues interdites parce qu’elles sont devenues problématiques avec le temps et qu’elles contreviennent trop souvent aux critères de qualité de Google. Je vous partage ici la liste récente de la dernière mise à jour des catégories interdites par Google pour les SAB traduite pour vous, en français :

  • Atelier de débosselage
  • Atelier de vitres d’auto
  • Atelier de réparation de VR
  • Entreprise de teintage de vitres
  • Entreprise d’incinération
  • Atelier de réparation de VR
  • Photothèque-vidéothèque
  • Studio de Pilates

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces catégories et que votre adresse est cachée sur votre GMB, nous vous suggérons fortement d’éditer vos informations sur votre page Google My Business, sans quoi vous affecterez gravement votre positionnement sur la carte de Google.

Au RDPQ nous avons le succès de nos partenaires à cœur, c’est pourquoi nous nous engageons à garder un œil sur les mises à jour de Google et de rester à l’affût de tout changement qui pourrait affecter le positionnement de leurs GMB.

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