R - Les rudiments

L’importance cruciale des avis sur Google Maps

Au RDPQ, les clients nous demandent souvent : «Est-ce que c’est vraiment important d’avoir des avis sur Google ?» La réponse est sans surprise oui, mais à quel point est-ce important ?

Il faut savoir que Google accorde de l’importance à votre réputation en ligne et que votre moyenne d’étoiles sur Google joue un rôle autant au niveau de votre positionnement que sur votre achalandage. Les avis peuvent représenter jusqu’à 15% de votre positionnement sur Google, selon le niveau de compétition dans votre domaine et votre emplacement géographique. Le Local Consumer Survey, une étude annuelle produite par l’agence BrightLocal a démontré en 2020 que 87% des clients potentiels évaluent votre réputation avant de faire affaire avec votre entreprise. On parle même ici d’une économie des avis, car les bons avis comme les mauvais peuvent faire une différence sur le nombre de clients potentiels qui proviennent des recherches par mots-clés sur Google.

Bref, en tant qu’entrepreneur, votre réputation en ligne devrait vous tenir à cœur parce qu’elle est un élément crucial de votre visibilité web. De plus, elle représente directement, pour les clients potentiels, la qualité des services que vous offrez dans la «vraie vie».

Certains seront peut-être même tentés de faire des campagnes pour amasser des avis plus rapidement, voire de payer une entreprise externe pour en écrire. Voici ce que le RDPQ vous conseille à ce sujet : le mot-clé ici est «naturellement». Si vous payez une entreprise qui vous fournit des avis non légitimes ou si vos avis sont produits trop rapidement pour être considérés comme naturels, tel que cela arrive par l’entremise d’un concours par exemple, Google est capable de le détecter et pourrait les supprimer, car ces techniques sont prohibées par les conditions d’utilisation de Google.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des techniques qui génèrent plus naturellement des avis, par exemple :

  • Le lien court que Google fournit dans votre page Google Mon Entreprise. Il se partage électroniquement avec votre clientèle et renvoie directement au formulaire d’avis.
  • Si vous avez un commerce ou un bureau où vous accueillez les clients, vous pourriez utiliser une affiche pour inciter les clients à vous laisser des avis sur Google.
  • D’ailleurs, saviez-vous que Google sait quand un utilisateur Google a visité vos locaux ou qu’il a demandé un itinéraire pour s’y rendre dans Google Maps ? Les avis laissés par ces utilisateurs sont particulièrement crédibles et Google aura beaucoup moins tendance à vouloir les retirer même si vous en amassez très rapidement.

Pour conclure, nos experts SEO vous conseillent de prioriser le contact humain pour vous assurer de la satisfaction de vos clients et de trouver le bon moment pour leur demander d’en témoigner. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un mauvais avis et c’est pourquoi nous aborderons cet autre sujet dans un prochain article.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à vous abonner à notre page Le Réseau des Professionnels du Québec pour en savoir plus sur les avis et sur l’optimisation dans Google Maps. Si vous êtes un entrepreneur dans le domaine de la santé, de l’habitation, de la comptabilité, du droit ou de l’automobile, notre équipe de spécialistes Google peut aussi vous aider avec tous les aspects de l’application Google Mon Entreprise.