D- Découverte

Nouveautés Google: mises à jour photos, questions et réponses et confirmations d’horaires

Les profils d’entreprises Google et Google Maps sont constamment en flux. Google teste des choses, ajoute de nouvelles fonctions, change son affichage, etc. Au RDPQ, c’est notre travail en tant que spécialistes des profils d’entreprise d’être au courant de ces nouvelles fonctions. Aujourd’hui, je vous parlerai des changements apportés à l’application Google Maps dans le navigateur depuis quelque temps.

Il y a une précision importante à apporter ici: il y a deux versions de l’application Google Maps. Celle que vous consultez sur votre cellulaire, et celle que vous consultez sur votre ordinateur. Il y a un certain nombre de différences entre ces deux applications. Cet article s’intéresse d’abord à la version sur ordinateur.

Mises à jour photo

Interface de cellulaire avec le test "montrez aux autres a quoi ressemble l'endroit maintenant" et "ajoutez une mise à jour photo""
C’est par ici qu’il faut passer sur votre cellulaire pour créer ces mises à jour.

Cette fonction n’a pas un nom constant. En anglais, elle se retrouve sous les noms, photo updates, customer updates, updates from customers et updates from visitors. En français, elle s’affiche dans une section intitulée « Nouvelles photos ajoutées par des clients », mais la section qui permet de les ajouter s’intitule plutôt « Ajouter une mise à jour photo ». Jusqu’à tout récemment, il n’était possible de les voir ou de les créer que sur un cellulaire.

Un exemple de mise à jour créée par un utilisateur sur le profil d'entreprise Google du Musée McCord. IL est situé entre la section "information" et l'es heures d'affluences.
Ces mises à jour apparaissent de manière très proéminente sur le profil d’entreprise.

Il ne s’agit pas de la même fonction qui permettait déjà aux utilisateurs d’ajouter des photos dans la galerie du profil. En effet, cette fonction-ci permet d’ajouter des photos avec une description, un peu comme les billets que le propriétaire du profil peut lui-même créer. Les photos de la galerie, au contraire, ne peuvent pas avoir de description.

Comme auparavant, ces mises à jour ne peuvent être créées qu’avec un cellulaire. Ce qui a changé, c’est qu’une fois créées elles sont désormais visibles même dans la version du navigateur sur ordinateur de bureau. Notez également qu’il n’est pas possible d’empêcher la présence de ces mises à jour. Toutefois, comme c’est déjà le cas pour les photos ou les avis, il est possible de signaler les mises à jour qui seraient inappropriées.

Questions et réponses

Un exemple de question sur le profil d'entreprise du Centre Eaton.Il y a longtemps qu’une section de type « foire aux questions » existe dans Google Maps. Toutefois, elle n’était, elle aussi, visible que sur l’application cellulaire. Cela a changé il y a quelques semaines, et vers la fin de janvier nous avons commencé à voir ces questions-réponses sur Google Maps dans le navigateur.

Points importants:

  • On ne peut pas les bloquer.
  • Les questions sont ouvertes à tous: tout le monde peut poser une question, et tout le monde peut répondre.
  • On ne peut être averti quand une question est posée. En effet, cette fonction n’est pas rattachée au tableau de bord du profil d’entreprise.

Deux questions, l'une demande "Je suis technicien frigoriste comment faire pour envoyer mon CV svp?", l'autre est en anglais et demande "Where can I get emergency service from you"

Cette fonction est très frustrante pour le propriétaire d’un profil d’entreprise, car il n’y aucune interaction visible via le tableau de bord de votre profil d’entreprise. Le seul moyen de savoir qu’une question a été posée est de vérifier régulièrement comment votre profil apparaît aux utilisateurs. Il est fréquent de trouver de très vieilles questions jamais répondues.

Autre source de frustration: l’utilisation prévue par Google et l’absence de lien direct avec le propriétaire du profil ne sont absolument pas évidentes. Le résultat? On voit aussi beaucoup de questions laissées par des gens qui croient disposer là d’un canal de communication directe (voire immédiate) avec l’entreprise.

Heures d’ouvertures confirmées

Google avait déjà an place divers processus afin de confirmer les heures d’ouvertures affichées sur les profils, particulièrement ceux des magasins. Depuis tout récemment, nous avons commencé à voir apparaître des messages indiquant que les heures d’ouvertures ont été confirmées:

"Confirmé par l'entreprise il y a cinq semaines"
Michaels de Ville Saint-Laurent
"Confirmées par appel téléphonique il y a quatre semaines"
Maxi de Côte des Neiges
"Confirmé par d'autres il y a six semaines"
Place Vertu

Ce sont trois procédures de confirmation distinctes, mais il n’est pas possible de les déclencher en tant que propriétaire de GBP car c’est Google qui choisit quand demander et à qui. Par exemple « confirmé par d’autre » est généralement demandé à l’occasion d’un avis qui a été laissé par un utilisateur.

Nouvelle interface de suggestions

Google a complètement revule design de son interface de suggestion sur ordinateur. Cette interface reproduit désormais le design qui était utilisé auparavant sur le cellulaire :

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