R - Les rudiments D- Découverte

Changements à venir pour accéder à votre profil d’entreprise Google: ce qu’il faut savoir

Il y a peu, Google a commencé à envoyer des messages à ses utilisateurs concernant des changements qui seront bientôt apportés aux Profils d’Entreprise Google. Ces changements concernent la manière d’accéder à votre profil pour consulter vos statistiques, modifier les informations ou encore répondre à vos avis. Certains de ces changements ont été annoncés dès l’automne dernier. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs lambda, qui ne suivent pas de près les annonces de Google, ont été pris de court lorsque Google a introduit ces nouveaux systèmes et commencé à avertir de ces changements:

  1. Fermeture de l’application cellulaire
  2. Lancement de l’accès directement dans la recherche
  3. Dernière annonce en date: fin éventuelle de l’accès à l’application web pour les comptes avec un seul profil d’entreprise

Fermeture de l’application cellulaire Google My Business / Google Mon Entreprise

"L'appli Google Mon entreprise sera remplacée. Commencez à utiliser Google Maps et Recherche pour mettre à jour votre profil d'entreprise et communiquer avec les clients."
Courriel annonçant la fermeture de l’application.

La date exacte du retrait de l’application n’a toujours pas été officiellement annoncée. Beaucoup d’encre a été versée à ce sujet. Il faut d’abord comprendre que la programmation et la maintenance d’une application cellulaire représentent une dépense de temps, d’argent et de ressources considérable. Or, Google a dû se rendre à l’évidence, la proportion d’utilisateurs qui accédaient à leurs profils via cette application était relativement limitée. À ce taux limité d’adoption, il faut ajouter que les professionnels en agence ou en entreprise qui gèrent de nombreux profils ne le font jamais avec l’application cellulaire. Troisième facteur: les guéguerres technologiques entre systèmes d’exploitation sur cellulaire. En effet, l’application Google My Business doit se plier aux exigences des différents distributeurs tels que l’App Store d’Apple.

Toutefois, cette fermeture n’a pas que des mauvais côtés. En effet, les fonctionnalités disponibles dans votre navigateur et celles disponibles sur cellulaires n’ont jamais été tout à fait harmonisées. Cela a obligé Google à faire des choix, et c’est certainement ce qui a mené directement à l’abandon de la fonction de suivi, qui n’est vraiment pertinente que sur cellulaire. D’un autre côté, cela a aussi mené directement à l’implémentation des mises à jour photos et des questions/réponses dans la version navigateur. Il est fort probable que le retour l’an dernier de la fonction de messagerie est aussi lié à cette évolution.

Les implications

L’application n’est pas encore fermée définitivement, mais il a été précisé que Google ne fera plus de mises à jour ni d’ajout de nouvelles fonctions. Il est déjà possible d’accéder aux fiches via Google Maps plutôt que par une application séparée.

Source: Google

Lancement de l’accès directement dans la recherche

Lancé l’automne, l’accès dans la recherche permet d’accéder à vos profils d’entreprise directement dans l’interface de recherche Google. Vous pouvez le faire soit a) en cherchant directement le nom de votre entreprise ou b) en cherchant « mon entreprise » ou « my business ». La majorité des fonctions ont été implémentées dans ce système, et parfois de manière assez inattendue. Par exemple, il est possible de ne pas afficher d’heures d’ouverture, ce qui est plutôt déconcertant. Cet affichage offre aussi l’accès aux questions et réponses, dont j’ai déjà fait remarquer qu’elles sont invisibles dans le tableau de bord normal. Toutefois, la valeur ajoutée de cet accès (par rapport à son accessibilité inexistante dans le tableau de bord) est limitée, car dans cet affichage, le panneau d’entreprise et par extension les questions sont déjà visibles de toute façon!

Capture d'écran montrant l'accès au profil d'entreprise dans la recherche.
Source: Google

Certains aspects laissent encore à désirer, tout particulièrement la gestion des photos. En outre, l’interface est peu intuitive à notre avis, surtout en comparaison avec le tableau de bord. La promotion d’autres services Google est de plus très proéminente au point d’être agaçante. C’est pourquoi nous ne conseillons pas pour l’instant d’utiliser cette interface si vous n’y êtes pas obligé.

Remplacement à venir du tableau de bord

La nature et la date exacte de ce changement à venir sont encore extrêmement nébuleux. Google a fait savoir que ce remplacement se ferait de différentes manières selon le nombre de profils gérés par le compte:

  • Si vous ne possédez qu’un seul profil d’entreprise, Google semble vouloir vous imposer l’intégration dans Google Maps ou dans la recherche.
  • Si vous vous occupez de plusieurs profils ou utilisez un profil de type agence, Google vous fera passer à une nouvelle interface dédiée.

Google n’a toujours pas offert le moindre détail quant à la nature ou l’interface de ce qui remplacera le tableau de bord actuel. Tout ce que nous savons, c’est que le remplacement sera conçu en priorisant les besoins des utilisateurs qui gèrent de nombreux établissant. Étant donné que le système actuel a été créé en ajoutant des couches par-dessus une interface conçue avec la perspective que les utilisateurs ne contrôleraient qu’un seul profil, il sera intéressant de voir ce que nous pondra Google.

Gardez notre blog à l’œil pour plus de contenu sur les Profils d’Entreprise Google!