R - Les rudiments

Sur Google sans le savoir: les doublons sur Google

«Mon entreprise? Sur Google?» C'est plus probable que vous ne croyez.
C’est plus probable que vous ne croyez.

Il arrive que nous devions annoncer à nos clients qu’il y a plusieurs profils pour leur entreprise dans Google. Souvent, la réaction à cette annonce est « Mais pourquoi? Je n’ai jamais fait de profil dans Google! ». Nous allons donc nous intéresser aux doublons dans Google: qu’est-ce que c’est, d’où ça vient, et que faire à leur sujet.

Que sont les doublons et d’où viennent-ils?

Un doublon, c’est essentiellement un profil dans Google qui correspond à votre entreprise, mais que vous ne contrôlez pas. Notez bien que même si je parle de « doublon », ma définition le cas où il y a un seul profil. Ici, vous devriez vous demander: « Est-ce que vous voulez dire que mon entreprise est peut-être déjà sur Google mème si je n’ai pas créé de profil? » Oui, c’est exactement ce que je veux dire.

En effet Google importe lui-même du contenu dans Google Maps pour créer des profils. Ce sont des informations provenant des sites web d’entreprises, d’autres répertoires (par exemple Pages Jaunes ou Constructionrenovation.com), voire d’annuaires publics comme ceux de certains ordres ou associations professionnelles. Ces profils ne contiennent que les informations de base: catégorie, nom, adresse et numéro de téléphone. Parfois encore moins que ça:

Un profil ne contenant qu'un nom et un numéro de téléphone
Voilà ce que j’appelle le strict minimum…

Il est ironique de constater que cela mène fréquemment à la création de profils qui ne sont pas permis selon les propres règles de Google. En effet, Google ne permet pas d’afficher l’adresse d’une entreprise qui ne possède pas de locaux dédiés à cet endroit. Cette situation est très commune pour les professionnels de la construction et les entreprises d’un seul employé. Cela a toutefois l’avantage d’établir à l’avance votre présence dans Google. En effet, l’ancienneté du profil est un facteur de ranking, et ce serait une erreur de ne pas en profiter!

Notez que de tels profils peuvent apparaître même après que vous ayez créé ou pris le contrôle votre propre profil. En effet, une différence dans le nom de l’entreprise ou la formulation de l’adresse (par exemple un numéro de suite, ou une erreur de code postal) peut conduire Google à créer un nouveau profil. C’est une situation que nous rencontrons occasionnellement. En outre, Google crée parfois des doublons avec une adresse pour des entreprises dont l’adresse est cachée:

Un recherche pour «construction Jefca» montre deux profil, l'un sans adresse, l'autre avec une adresse
Notez l’absence d’adresse dans le premier de ces deux profils…

Bien entendu, les changements à votre NAP (Nom-Adresse-téléPhone) peuvent aussi être la source de tels doublons. Puisque Google avait déjà enregistré les anciennes informations, il ne peut pas toujours détecter que le nouveau profil est en fait la même entreprise.

À ces profils créés directement par Google, il faut ajouter les interventions humaines:

    • Un utilisateur (amis, client ou employé) a fait une suggestion pour ajouter vos bureaux.
    • Vous avez créé un nouveau profil au lieu de changer l’adresse de l’ancien.
    • Un employé, un ami, ou votre compagnie de SEO avait déjà créé un profil et vous ne saviez pas.
      • Notez que si vous avez quelqu’un en charge de gérer des campagnes de publicité AdWords, vous avez forcément un profil d’entreprise Google, car c’est un prérequis à ce type de publicité.
    • Vous avez créé un profil sans savoir que Google en avait déjà un.
    • La personne responsable du profil a perdu le mot de passe pour y accéder.

Et ainsi de suite…

J’ai trouvé un doublon de mon entreprise, est-ce un problème?

Eh bien, disons que cela dépendra de votre définition de «problème». Est-ce que ce profile est facile à trouver? Sort-il mieux que votre «vrai» profil? Contient-il de l’information incorrecte? Contient-il des avis que vous préféreriez avoir sur votre profil? Révèle-t-il de l’information que vous ne voulez pas afficher dans Google, telle que votre adresse résidentielle?

  • Il est relativement peu fréquent qu’un doublon soit dommageable en termes de votre placement dans les résultats. Si c’est le cas—par exemple parce que les clients laissent leurs avis sur le mauvais profil—régler ce problème devrait représenter votre priorité #1 de SEO. Autrement, il s’agira plutôt de se demander si les conséquences en termes de chiffre d’affaires sont négatives. Par exemple, si les clients appellent au mauvais numéro ou se présentent à la mauvaise adresse, c’est une situation que vous souhaiterez également régler.

Bon, j’ai décidé que je voulais éliminer ce doublon complètement, comment je fais?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un compte Google. Si vous avez un téléphone cellulaire sous Android, c’est déjà le cas et vous pouvez utiliser ce compte sur votre ordinateur. Si vous n’est avez jamais eu, il faudra en créer un. Les possibilités qui s’offrent à vous seront différentes selon divers facteurs tels que des différences d’adresse, la présence d’avis, et le fait qu’il soit ou non géré déjà par quelqu’un.

Notez bien que je vais expliquer ici comment faire entièrement disparaître un doublon. J’expliquerai comment faire fusionner deux profils dans un prochain article, car c’est une procédure plus complexe.

S’il s’agit d’un doublon créé par Google, votre tâche est automatiquement beaucoup plus simple. En effet, Google comprend que ces informations sont fondamentalement douteuses. C’est pourquoi ces profils sont «fragiles» et peuvent être facilement modifiés par suggestions. Le processus est similaire à celui que j’ai déjà expliqué pour corriger une adresse. Toutefois, ce sera l’option «Fermer ou retirer» qu’il faudra choisir:

Une boîte de dialogue de Google maps. Le choix «Fermer ou retier» a été marqué en rouge

Dans la liste des options offertes, vous choisirez alors l’option la plus appropriée. Généralement, ce sera « Pas ouvert au public » ou « N’existe pas ici ». Si vous souhaitez corriger l’adresse, vous pouvez aussi le faire ici en choisissant l’option « Déménagé à un autre endroit ».

Les différents choix de signalement pour supprimer un profil: Fermé temporairement, fermé définitivement, n'existe aps ici, doublon d'un autre lieu, informations choquantes, pernicieuses ou trompeuses, pas ouvert au public, déménagé à un autre endroit et autre.

Lorsque vous faites une suggestion, Google vous envoie un courriel à votre adresse Gmail. Même si le sujet dit «Merci d’avoir modifié [nom du profil]», cela ne signifie pas que la modification a été acceptée! Le courriel que Google envoie lorsque votre suggestion est acceptée aura le sujet «Publié: votre modification à [nom du profil]». Cela sera même le seul courriel si cette suggestion est acceptée instantanément.

Dans le cas d’un doublon qui est géré par un utilisateur, il est possible de faire des signalements, mais c’est très rarement efficace sauf pour les fusions. J’expliquerai cela plus en détail dans mon futur article sur les fusions de profils.