L’importance d’une adresse correcte dans Google Maps et comment corriger la vôtre
J’ai mentionné dans mon billet sur le Street View l’importance d’avoir une adresse correcte dans Google. Nous avons rencontré depuis le début de l’année deux exemples qui constituent un rappel des conséquences très néfastes d’une erreur d’adresse. En effet, une adresse, même si elle est située à l’emplacement physique correct, peut quand même contenir des erreurs. Ces erreurs sont le plus problématiques lorsque c’est Google lui-même qui les introduit, car le moyen de les corriger n’est pas toujours évident.
C’est d’autant plus contre-intuitif que l’emplacement physique est un des facteurs les plus cruciaux du placement dans les résultats, et c’est le marqueur et non l’adresse qui détermine la distance entre vous et un lieu. Il s’avère toutefois qu‘en réalité, l’adresse est quand même un facteur clé qui détermine pour Google si oui ou non le marqueur est situé dans la municipalité ciblée. Cela est vrai même si le marqueur est indubitablement à l’intérieur des limites municipales et même si l’adresse est cachée. Dans le pire des cas, une adresse incorrecte peut rendre la validation par carte postale impossible.
Exemple 1: Marqueur sans adresse civique
Il arrive que l’on rencontre des profils d’entreprise où l’adresse, pour une raison ou une autre, se résume au nom de la municipalité ou à un code postal. C’était le cas d’une de nos clientes dans la Haute-Gatineau. Lorsque nous avons initialement reçu les accès à son profil, nous avons découvert que l’adresse se résumait à « chemin principal, La Vallée-de-la-Gatineau ». Puisque le marqueur était quand même situé dans la bonne municipalité, nous ne nous sommes pas inquiétés outre mesure.
Une fois l’adresse cachée, nous avons vite déchanté. En effet, impossible de trouver la cliente en cherchant Low + mot-clé. Pour une municipalité de moins de 1000 habitants, c’est assez inattendu! Après quelques tentatives infructueuses, nous nous sommes souvenus de l’étrange adresse à laquelle le profil était placé. Le problème fut vite confirmé: en effet, la cliente sortait uniquement avec des recherches de Vallée-de-la-Gatineau + mot-clé! Nous avons donc revalidé le profil à l’adresse civile correcte et depuis, les choses fonctionnent de manière beaucoup plus raisonnable!
Exemple 2: Google se plante de ville
En 2004 les villes de Drummondville, Saint-Charles-de-Drummond, Saint-Nicéphore et Saint-Joachim-de-Courval ont fusionné. Même si Google reconnait cet état de fait et montre les limites municipales correctes, bon nombre d’adresses situées dans les anciennes municipalités continuent d’indiquer la mauvaise ville:
Dans le cas de notre client, nous nous sommes aperçus du problème à la suite d’une mise à jour banale des algorithmes de Google. Le profil a brusquement cessé d’apparaître dans les recherches pour Drummondville. Cela nous a beaucoup surpris, car ce client, malgré son éloignement du centre-ville de Drummondville, avait toujours eu d’excellents résultats pour cette ville. Nous avons initialement présumé que la récente mise à jour Vicinity de Google était en cause.
C’est à cette occasion que le client s’est aussi plaint que son adresse était incorrecte pour la ville et le code postal. Nous avons d’abord voulu régler ce problème d’adresse, car cela agaçait beaucoup notre client. De plus, le SEO n’est pas une science exacte, et cela semblait donc un but plus facile à atteindre dans l’immédiat que de replacer le profil dans le top-3. À notre grande surprise, le profil est immédiatement remonté dans son positionnement, faisant ainsi d’une pierre deux coups.
C’est bien beau tout ça, mais je la corrige comment, mon adresse?
J’y viens! Il y a deux façons de la corriger: dans le tableau de bord de votre profil, et par suggestion manuelle. Ces méthodes ont chacune leurs avantages et leurs désagréments.
Corriger dans le tableau de bord
- Avantage: modification à peu près instantanée, plus grande flexibilité dans la formulation
- Désavantages: possibilité de devoir revalider
Le tableau de bord (soit via business.google.com ou le système de modification directement ans la recherche) peut sembler la méthode la plus simple pour corriger l’adresse. Il est d’un accès simple et direct. Toutefois, il faut garder en tête que toute modification à l’adresse implique le risque que Google exige que le profile soit revalidé par carte postale. Lorsque cela se produit, cela implique un délai inévitable, car les cartes postales en question sont expédiées (allez savoir pourquoi) depuis l’Inde.
Toutefois, si votre modification consiste à ajouter ou corriger un numéro de suite ou de bureau, ou toute autre indication secondaire (par exemple « passer par l’arrière »), cela ne déclenche généralement pas une revalidation. Il faut cependant s’assurer de cliquer sur le lien « ajouter une ligne » et y inscrire ces informations supplémentaires. Ces lignes supplémentaires ne provoquent en général pas de revalidation.
Corriger par suggestion manuelle
- Avantage: aucun risque de revalidation
- Désavantages: délai avant d’être acceptée, possibilité de rejet, système contre-intuitif
Comme les suggestions ne sont pas faites par le propriétaire, elles ne déclenchent jamais une revalidation. En contrepartie, il faut s’attendre à un délai avant que la modification ne soit acceptée. De plus, la suggestion peut être rejetée, quoique cela ne soit pas très fréquent. La modification se fait de la même manière que pour corriger l’emplacement physique du marqueur, comme j’en ai parlé dans mon article sur le Street View. Il faut cliquer sur le lien « Suggérer une modification » et choisir l’option « Modifier le nom ou d’autres renseignements »:
Une complication de cette méthode est que si Google vous permet d’entrer n’importe quoi à partir du tableau de bord, mais que lorsqu’on fait une suggestion, Google voudra simplifier et standardiser l’adresse pour qu’elle corresponde à une adresse qui existe déjà dans ses bases de données. Comme la correction est nécessaire précisément parce que Google n’accepte pas la formulation précise de cette adresse, il faut s’assurer de ne surtout pas cliquer sur les options offertes.
Contentez-vous de corriger les détails problématiques et assurez-vous bien que le marqueur est toujours au bon endroit. Après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer », vous pouvez vous attendre à un certain délai. Normalement, lorsque la modification est acceptée, vous recevrez un courriel au compte qui a fait la suggestion pour vous l’annoncer. À partir de ce moment, la modification est montrée dans Maps. Même si elle est déjà montrée, la nouvelle adresse sera affichée en orange dans le tableau de bord tant qu’elle n’aura pas été acceptée ou rejetée explicitement par le propriétaire:
Continuez à lire notre blogue pour plus d’information à propos des profils d’entreprise Google.