D- Découverte P- Pour les Pros

Un bogue peut modifier votre adresse cachée dans Google Maps

Nous avons découvert que Google peut avoir une différente quand l’adresse est cachée! (Source: Storyset)

Le problème

Une situation frustrante s’est produite pour une de nos clientes à l’été dernier. Cette courtière immobilier avait maintenu un excellent placement à Bois-des-Filion avec son profil en adresse cachée. Puis ce profil a brusquement disparu des résultats pour tous les mots-clés. Cette situation était non seulement inattendue, mais carrément anormale, car il n’y a pas vraiment de concurrence dans ce vertical à Bois-des-Filion. Ceci nécessitait une enquête approfondie.

Enquête

J’ai testé plusieurs causes possibles:

  • Adresse: Nous avions revalidé le profil récemment, donc cela ne pouvait pas à priori être le problème.
  • Filtrage: Bien que peu probable, j’ai testé en profondeur et n’ai pas pu révéler le moindre filtrage par un autre profil.
  • Théorie du centroïde: J’ai déjà théorisé qu’une zone de service trop grande peut affecter négativement le placement d’un profil, car elle déplace le centroïde (le «centre» pour une forme irrégulière) de la zone de service en dehors du secteur ciblé. Des tests supplémentaires n’ont pas trouvé de placement au centroïde de la zone, qui se trouvait alors à Mirabel.

N’ayant obtenu aucune solution, je suis allé ré-examiner en détail l’historique de nos interventions sur ce profil. J’ai alors noté que peu après que nous ayons revalidé le profil, un doublon était apparu à Laval, au bureau d’agence de la cliente. Ce profil avait disparu peu après de lui-même, et nous avons donc présumé qu’il avait été suspendu. Par acquit de conscience, je suis allé tester les rankings aux alentours du bureau d’agence et j’ai découvert que la cliente s’y trouvait en 4e place!

Autrement dit, Google avait en fait fusionné les deux profils, modifiant du coup l’adresse de validation du profil en adresse cachée! Cette adresse avait été déplacée d’une dizaine de kilomètres. Étant donné la concurrence féroce dans la région montréalaise, cela représente une différence majeure:

Tentatives de solution

Nous n’avions jamais rencontré ou même entendu parler d’une telle situation. Notre premier réflexe, le plus naturel, fut de simplement revalider le profil à l’adresse correcte. Cela fonctionna, mais uniquement quand l’adresse était affichée! En effet, dès lors que l’adresse était cachée, le profil s’obstinait à ressortir de nouveau à Laval.

Nous avons tenté à plusieurs reprises d’obtenir de l’aide de la part de Google. En français comme en anglais, nous nous sommes butés à des réponses pré-scriptées, mais les problèmes vraiment uniques de ce genre ne font pas partie des réponses pré-scriptées! On a tenté de nous expliquer comme optimiser un profil, comment changer l’adresse, etc. Malgré nos explications répétées, personne n’a été capable de comprendre qu’il y avait même un bogue du côté de Google.

À ce jour, notre problème n’est toujours pas résolu.

Once more with feeling: nous ne sommes pas les seuls!

En décembre dernier, Darren Shaw de Whitespark a fait un billet intitulé «Est-ce que la zone de service affecte le ranking Local en 2023?»  (le titre du billet a été modifié depuis et le billet qui porte ce titre corrige le premier!). Cela a attiré de nombreux commentaires, car les effets de la zone de services ont été testés en long et en large au fil des ans. Si cela avait réellement un effet aussi frappant que Darren le signalait, on l’aurait remarqué! J’ai moi-même commenté comme quoi l’action de cacher l’adresse peut avoir en soi un effet. à mon avis, cette action déclenchait probablement autre chose (un facteur confondant) qui était la véritable cause des différences observées par Darren.

Darren a donc récemment ré-examiné la situation plus en détail (dans un billet qui reprend à l’identique le titre du billet d’origine…). Il a alors découvert qu’en fait son client se trouvait exactement dans la même situation que la nôtre, avec une adresse qui n’est plus la même lorsqu’elle est cachée! Contrairement à notre courtière, les secteurs pour lesquels ce client obtient de bons rankings sont les secteurs où il veut ranker, d’où l’interprétation incorrecte initialement faite par Darren. Encore une preuve qu’en SEO comme en science, il faut éviter à tout pris de confondre la corrélation et la causalité!

Cause et conclusion

Dans le cas de Darren, le client avait caché son adresse, mais avait par la suite ouvert des bureaux à une nouvelle adresse. Les différences sont apparues, comme pour nous, lorsque la nouvelle a été cachée. Ma conclusion est que ce bogue est probablement causé par une tentative de déménager un profil dont l’adresse est cachée. Malheureusement, je n’ai pas encore de solution à proposer à ce type de situation, mais je recommande fortement d’afficher une adresse sur un profil avant de le déménager, histoire de réduire les risques de déclencher ce bogue.