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Comprendre et apprivoiser le filtre local de Google

Vous ne voulez pas que Google vous cache! (Source: Storyset @ Freepik)

Saviez-vous que Google peut décider unilatéralement de ne pas montrer votre profil? Une des sources d’inquiétude majeure les plus communes pour un propriétaire de fiche d’entreprise Google est: «pourquoi je n’apparais pas dans les résultats?». Attention, le problème n’est pas d’avoir une fiche qui n’est pas top-3, ou une fiche qui a un mauvais placement. On parle ici d’un profil qui n’apparaît absolument pas dans les résultats de Google Finder. Le responsable est un algortihme appelé filtre Local. Le filtre est apparu avec fracas sur le radar des spécialistes SEO en septembre 2016 avec la mise à jour appelée Possum.

Où le filtre Local est-il en vigueur?

Lorsque vous êtes affecté par le filtre local, vous le saurez assez vite, car votre fiche d’entreprise disparaît totalement des résultats. Comme je l’ai expliqué dans mon introduction, il faut prendre le temps de bien vérifier l’absence totale de l’entreprise (à une exception près, dont je vais parler plus bas). C’est particulièrement important de vérifier dans des régions ou des industries très compétitives telles que Montréal, Gatineau, les courtiers immobiliers ou les massothérapeutes.

Premier point, et celui-ci est particulièrement crucial: le filtre Local s’applique séparément à chaque recherche. C’est pourquoi il semble si irrégulier. Une fiche d’entreprise peut apparaître dans les résultats pour un mot-clé, mais être entièrement absente pour un autre mot-clé pourtant similaire.

Second point: le filtre Local s’applique uniquement aux résultats du top-3 et du Finder. Il n’est pas utilisé dans Google Maps, dont l’algorithme est distinct. Il n’affecte pas non plus votre placement organique. Il existe bien des filtres de déduplication pour les résultats organiques, mais ces derniers concernent plutôt les pages dont le contenu est identique ou trop similaire. Malgré la similarité de nom et de concept, ils n’ont rien à voir avec le filtre Local.

Troisième point: le filtre Local s’applique seulement aux résultats de base. Dans mon article sur le Local Finder, j’ai noté que l’on peut restreindre fortement la portée géographique de la recherche en recadrant la carte dans le Finder. Dès qu’une telle action est faite, cela désactive le filtre Local.

Les trois formes que prend le filtre Local

Il y a trois composantes au filtre Local:

  • Le filtre d’adresse est un filtre strict. Il restreint considérablement le nombre de profils partageant une adresse qui seront montrés dans les résultats locaux.
  • Le filtre de proximité ou filtre géographique est un filtre permissif. Il peut bloquer des profils dans le cas où grand nombre d’entre eux sont situés très près les un des autres sans être à la même adresse.
  • Finalement, le filtre de marque est un filtre de rétrogradation. Il ne bloque pas toujours totalement le profil affecté, mais il génère une pénalité majeure de positionnement qui laisse souvent croire que le profil n’est pas présent du tout.

Le filtre d’adresse

Un annuaire »à cet endroit» dans Google Maps. Il regroupe des commerces au 963, 965 et 967 Rue de Saint-Jovite, à Saint-Jérômeé
Ces adresses sont distinctes, mais Google est capable de reconnaître qu’elles sont situées dans le même bâtiment!

Ce filtre fait en sorte que les résultats locaux ne sont pas surchargés par des profils concentrés au même endroit. Si cela peut se comprendre dans le cas d’un hôpital, d’un cabinet de médecins ou d’avocats, c’est autrement problématique pour deux massothérapeutes installés dans le même bâtiment. Passé un certain nombre de profils, Google consentira à en montrer plus qu’un, mais la majorité demeureront filtrés.

Ce filtre semble facile à comprendre, pourtant il présente des complications inattendues liées à la manière dont Google traite réellement les adresses:

  • La définition de «même adresse» est basée sur l’annuaire du profil d’adresse. Cet annuaire ignore généralement les numéro de suite, de bureau, de porte etc., donc ces adresses sont considérées comme identiques par Google.
  • Ce filtrage est distinct du filtrage de Google Maps. On peut faire apparaître un repère sur Maps en le déplaçant pour qu’il soit plus loin du repère bloquant. Déplacer le repère n’a aucune efficacité contre le filtre d’adresse.
  • Complication inattendue: Google peut même regrouper des adresses distinctes qui appartiennent au même bâtiment!

La détermination de quel profil est filtré ou montré est assez mystérieuse. De manière générale, nous avons constaté que l’effet des avis est particulièrement marqué en situation de filtrage. Si vous disparaissez brusquement, ce n’est pas nécessairement que vous avez fait quelque chose, mais plutôt que votre concurrent le plus proche a obtenus suffisamment d’avis pour faire pencher la balance en sa faveur.

Options pour contourner le filtre d’adresses

Peut-on contourner le filtre d’adresse? À part améliorer son SEO organique et s’assurer d’avoir un flux constant d’avis, il y a relativement peu d’option. Déménager carrément l’entreprise est une option «nucléaire» relativement couteuse, mais d’une efficacité indéniable. Elle devrait faire partie de vos options si les recherches web sont une part significative de votre chiffre d’affaires.

Si la nature de votre entreprise vous permet de cacher votre adresse sans problème, cela réduit le niveau de concurrence. C’est une recommandation courante pour les courtiers immobiliers ou hypothécaires qui sont validés à leur bureau d’agence. En effet, un profil dont l’adresse est montrée ne peut pas bloquer un profil en adresse cachée. Par contre, si deux profils dont l’adresse est cachée sont validés à la même adresse, ils peuvent se filtrer à nouveau!

Cibler de nouveaux mots-clés est aussi une stratégie de contournement qui peut s’avérer payante. Voyez si vous ne pouvez pas trouver des spécialités ou des services particuliers que votre ou vos concurrents n’offrent pas. Ce sont là des occasions d’affaires, et il est possible qu’avec le temps, votre facteur de proéminence basé sur ces services vous permettra de prendre la tête dans la course au filtrage pour vos autres mots-clés!

Le filtre de proximité

Ce filtre est beaucoup moins fréquemment en jeu que le filtre d’adresse. Contrairement à ce dernier, son application est beaucoup plus rare. Ce filtre n’entre en action que lorsqu’une très grande concentration de profils répondent à la même recherche dans un petit territoire. Voici un exemple:

Options pour contourner le filtre de proximité

Le filtre de proximité est aussi contre-intuitif que le filtre d’adresse, mais pour des raisons très différentes. Le choix fait par le filtre de proximité est particulièrement opaque. Par exemple, dans ce cas précis, c’est le seul mot-clé qui demeure filtré pour cette fiche, alors qu’il y a quelques mois, le filtrage était presque total. Il est si rare de le voir en action que lorsque cela vous arrivera, je vous assure que ça vous prendra un moment pour vous en rendre compte!

Par sa nature, le filtre de proximité appelle aux mêmes solutions potentielles que le filtre d’adresse. Parce que c’est l’ensemble des profils environnants et non un ou deux profils précis qui bloque le chemin, les résultats sont généralement plus faciles à obtenir avec un travail sur les trois P.

Le filtre de marque

Cette composante du filtre Local est plus subtile. Le filtre de marque affecte les entreprises qui ont plus d’une fiche dans Google Maps. Il est fréquent que l’une de ces fiches soit beaucoup plus proéminente. Par exemple lorsque que l’entreprise ouvre de nouveaux bureaux ou une nouvelle succursale. La seconde fiche ne sera pas nécessairement bloquée, mais paraît subir une pénalité dans son placement. Elle est repoussée à un rang tellement éloigné qu’elle peut être difficile à trouver. La fiche principale ressort de manière bien meilleure même si elle est à une distance beaucoup plus élevée. Dans le cas d’une agence d’assurances que j’ai analysé, l’agence sortait mieux que la plupart des courtiers, même en utilisant des mots-clés correspondant à des secteurs de l’autre bout de l’île de Montréal.

Je parle de «pénalité» mais peut-être que le terme le plus approprié serait celui d’un couple dont un des deux conjoint tire la couverture. La conséquence en pratique, c’est plutôt que la fiche principale semble «voler» une partie du ranking des fiches secondaires. Elle ressort donc encore mieux, mais en contrepartie les fiches secondaires voient leur placement chuter.

Options pour contourner le filtre de marque

Le premier spécialiste du SEO local à découvrir une solution vraiment efficace au problèmes des fiches secondaires sera accueilli avec l’enthousiasme réservé à un Louis Pasteur ou à une Marie Curie. Ce problème semble plus ou moins intractable. Comme le démontre de nombreux courtiers immobilier, le filtre semble se baser sur deux facteurs: le nom et le domaine du site web lié par la fiche. C’est là la seule lueur d’espoir concevable: si les deux fiches peuvent être associées à des noms de domaines distincts, il est probable que le filtre sera pas appliqué. Toutefois, il n’y a pas vraiment d’entreprises prêtes à faire ce genre de sacrifice de branding rien que pour améliorer leur SEO, et je n’ai pas entendu parler de quelqu’un qui aie fait un tel test.

Le filtre local au fil du temps

Comme tous les algorithmes de Google, le filtre Local a évolué avec le temps. Lors du lancement de Possum, le filtre de proximité tait très strict. Il suffisait de deux profils situés un peu trop près l’un de l’autre pour qu’il soit activé. L’année suivante, Google a corrigé cela avec la mise à jour «Hawk» réduisant considérablement les effets de ce filtre.

De même, le filtre d’adresse est légèrement plus permissif qu’il y a un an. En 2021, il fallait au moins une dizaine de fiches à la même adresse avant que le filtre daigne laisser plus qu’un profil s’afficher. Depuis cet été, nous observons des cas où deux fiches sont affichés avec aussi peu que six profile. Les grandes concentrations affichent un plus grand nombre de profils en général. Nous croyons que c’est un effet de la mise à jour Vicinity de novembre 2021, possible amplifié par certaines modifications associée à la mise à jour de Mai 2022.

J’ai déjà noté que des top-3 de marque sont parfois affichés pour des mots-clés tels que «banque» ou «pharmacie» qui ne sont clairement pas des marques. À mon avis, c’est la solution trouvée par Google dans le cas où le filtre de marque s’avère inapproprié. Au lieu d’ajuster le filtre, c’est le mot-clé lui-même qui est redéfini pour déclencher un autre type de recherche locale, car le filtre de marque n’est pas appliqué aux recherches de marques. Ce filtre semble aussi moins puissant depuis la mise à jourt Vicinity.

Il est certain que le filtre Local évoluera encore dans l’avenir, et nous devrons alors nous y adapter. Continuez de suivre notre blogue pour être aussi préparé que possible!