L’effet de vos avis sur votre placement: la métaphore de l’entonnoir
Il y a beaucoup de conseils concernant les avis. Certains faits peuvent sembler contradictoires. Les avis sont un élément crucial de votre placement Google. Ils sont aussi centraux dans la décision d’un client potentiel de vous contacter ou pas. Toutefois, ces deux conséquences sont associées à des aspects différents de vos avis! Dans cet article, je vais explorer ce sujet en comparant ce processus à un entonnoir, en expliquant le résultat de plusieurs études récentes qui ont fait des vagues dans l’industrie.
La métaphore de l’entonnoir
L’idée centrale de cette métaphore vous permet de ne pas oublier que vos avis et leur effet ne forment un tout. C’est l’algorithme de Google qui les filtre et détermine quel effet vos avis auront réellement.
Rendements décroissants: l’effet est limité par la taille du contenant
La première chose qu’on peut observer à propos de cette métaphore, c’est que le contenant a une taille limite. Autrement dit, c’est bien d’avoir des avis, mais au-delà d’un certain nombre, vous obtenez des rendements décroissants. Google affirme dans un de ses messages que les appels doubles lorsque vous avez au moins cinq avis:
La présence d’avis est un facteur majeur pour attirer de nouveau clients. Par contre, cinq avis ne seront pas suffisants pour avoir un effet vraiment visible sur votre placement. Combien cela vous en prendra-t-il? Nos collègues de Sterling Sky se sont penchés précisément sur la question. Leur conclusion, corroborée par d’autres professionnels de l’industrie, est assez étonnante. S’il faut en croire leurs résultats, c’est à partir de 10 avis que la différence devient réellement visible. Au-delà, les avis supplémentaires n’auront que des effets marginaux:
Ce résultat est plutôt inattendu. Nous reprenons pour nous cette remarque de Barry Schwartz, chez Search Engine Roundtable: «Je dois dire que ça ne ressemble pas à Google d’avoir un chiffre aussi précis que 10.» (I will say, there being a specific number or any kind, such as 10, is very un-Google-like.).
Évaporation: vous avez besoin d’un flux constant d’avis
Bon, vous avez votre dizaine d’avis. Votre travail est terminé, que vous vous dites. Vous n’avez plus rien d’autre à faire? Minute papillon! Comme je l’ai dit dans mon article sur les facteurs de rankings, il n’y a jamais qu’un seul facteur en jeu. Vous savez que si on ignore un liquide, il a cette désagréable tendance à s’évaporer? Eh bien, c’est la même chose pour l’effet de vos avis. Si vous cessez de recevoir de nouveaux avis, avec le temps, leur effet s’estompe jusqu’à disparaître presque totalement.
Dans une autre étude récente, Sterling Sky se sont demandé pourquoi un client qui avait énormément d’avis n’avait pas un bon placement. Cette entreprise disposait pourtant de près de 600 avis… Malgré cela, le profil peinait à atteindre même le top-10 dans le Finder. Après avoir remarqué que cela faisait plusieurs mois qu’un nouvel avis n’avait pas été laissé, ils ont demandé à leur client de recommencer à travailler ses avis plus activement. Cela a pris quelque temps à cause des filtres antispam et parce que ce n’est pas tout le monde qui va aller laisser un avis, mais les effets ont fini par se faire sentir:
Ceci vient confirmer une intuition de longue date de beaucoup de spécialiste SEO: il ne suffit pas d’avoir des avis, il faut s’assurer d’avoir un flux constant.
Attention au filtre: ne faites pas déborder votre entonnoir!
Un troisième aspect que cette métaphore est que le trou dans votre entonnoir ne peut laisser passer qu’un certain volume à la fois. Si vous ouvrez le robinet en grand et envoyez trop d’eau dedans, il déborde. C’est la même chose avec votre fiche d’entreprise. Si vous recevez un pic soudain d’avis, Google le verra et bloquera les avis. Nous en avons parlé récemment dans le contexte des filtres antispam trop enthousiastes de Google.
En conclusion
Vos avis, c’est un peu comme le café Tim Horton: il en faut, mais pas trop, et il faut les garder frais!