Le RDPQ a réalisé une vidéo de moins de 5 minutes pour vous présenter les différentes sections de la nouvelle interface de la plateforme Avis Booster. Nous espérons que cette courte vidéo vous aidera à vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités.
Chers propriétaires d’entreprises, Nous tenons à vous avertir d’une escroquerie courante qui cible de nombreuses entreprises : les faux appels de sécurité de Google My Business. Ces fraudeurs se présentent comme des représentants de Google et prétendent que votre fiche Google My Business est compromise. Ils exigent ensuite des frais pour « sécuriser » votre compte. […]
Au début de juillet, un de nos clients s’est plaint de ne pas voir son numéro de téléphone quand il allait sur son profil d’entreprise. Nous avons immédiatement constaté que l’historique des appels devait être activé. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons tenté de désactiver la fonction. En effet, la section du profil qui permettait de le faire était complètement absente. Nous avons rapidement constaté que cette situation semblait généralisée.
Outre les informations de bases que vous fournissez dans votre fiche d’entreprise Google (adresse, numéro de téléphone, nom, site web), Google utilise un grand nombre d’autres éléments présents sur la fiche et additionnellement à celle-ci. Même si ces éléments n’affectent pas directement le placement de la fiche, il est pertinent de les remplir, car ils peuvent rendre votre fiche plus intéressante visuellement dans le top-3 et dans les autres résultats locaux tels que Google Maps et le Google Local Finder.
Une situation frustrante s’est produite pour une de nos clientes à l’été dernier. Cette courtière immobilier avait maintenu un excellent placement à Bois-des-Filion avec son profil en adresse cachée. Puis ce profil a brusquement disparu des résultats pour tous les mots-clés. Cette situation était non seulement inattendue, mais carrément anormale, car il n’y a pas vraiment de concurrence dans ce vertical à Bois-des-Filion. Ceci nécessitait une enquête approfondie.
Le choix de catégorie sur Google ne s’arrête pas à la question de savoir quelle catégorie choisir et si cette catégorie a le bon nom en français. Il faut aussi s’inquiéter de savoir quelles catégories (au pluriel) seront le plus efficaces. En effet, si votre catégorie principale a des effets majeurs sur votre placement dans les résultats de recherche, il ne faut pas nom plus sous-estimer l’utilité des autres catégories. Google vous permet d’ajouter des catégories dites «supplémentaires» (ou secondaires) sur votre profil. Il est important de savoir comment s’en servir au mieux.
À l’été 2021 Google a introduit une fonction d’historique des appels (call history). Ce genre de système est habituellement appelé call tracking. Il vous dit de quel numéro on vous a appelé, quand et combien de temps la conversation a duré. Toutefois, l’implémentation de Google présente un certain nombre de particularités qu’il est important de comprendre avant d’activer l’historique des appels sur une fiche d’entreprise.
Saviez-vous que Google peut décider unilatéralement de ne pas montrer votre profil? Une des sources d’inquiétude majeure les plus communes pour un propriétaire de fiche d’entreprise Google est: « pourquoi je n’apparais pas dans les résultats? ». Attention, le problème n’est pas d’avoir une fiche qui n’est pas top-3, ou une fiche qui a un mauvais placement. On parle ici d’un profil qui n’apparaît absolument pas dans les résultats de Google Finder. Le responsable est un algortihme appelé filtre Local. Le filtre est apparu avec fracas sur le radar des spécialistes SEO en septembre 2016 avec la mise à jour appelée Possum.
Il y a beaucoup de conseils concernant les avis. Certains faits peuvent sembler contradictoires. Les avis sont un élément crucial de votre placement Google. Ils sont aussi centraux dans la décision d’un client potentiel de vous contacter ou pas. Toutefois, ces deux conséquences sont associées à des aspects différents de vos avis! Dans cet article, je vais explorer ce sujet en comparant ce processus à un entonnoir, en expliquant le résultat de plusieurs études récentes qui ont fait des vagues dans l’industrie.
Il y a deux manières de faire des recherches de profils d’entreprise dans Google. Vous pouvez aller directement dans Google Maps pour faire des recherches globales, ou vous pouvez cliquer sur un top-3 dans votre résultat de recherche. Cliquer sur le top-3 vous amène dans un outil de recherche appelé le Google Local Finder. Ces deux outils offrent des approches apparentées, mais distinctes pour la recherche locale.