Nous avons eu l’occasion de rencontrer ces dernières semaines deux exemples qui constituent un rappel des conséquences très néfaste d’une erreur d’adresse dans Google. En effet, une adresse, même si elle est située à l’emplacement physique correct, peut quand même contenir des erreurs. Ces erreurs sont le plus problématique lorsque c’est Google qui les introduits, car le moyen de les corriger n’est pas toujours évident.
Il y a peu, Google a commencé à envoyer des messages à ses utilisateurs concernant des changements qui seront bientôt apportés aux Profils d’Entreprise Google. Ces changements concernent la manière d’accéder à votre profil pour consulter vos statistiques, modifier les informations ou encore répondre à vos avis. Certains de ces changements ont été annoncés dès l’automne dernier. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs lambda, qui ne suivent pas de près les annonces de Google, ont été pris de court lorsque Google a introduit ces nouveaux systèmes et commencé à avertir de ces changements.
Google met régulièrement à jour ses algorithmes. En 2021, Google a annoncé un peu moins d’une dizaine de mises à jour significatives de son algorithme central. Et c’est sans compter le fait que de manière générale il y a constamment de petits ajustements qui sont effectués sans être annoncés officiellement. Toutefois, l’algorithme Google Local qui […]
Plusieurs choses peuvent faire en sorte que Google ne montre pas les photos de votre profil. Les délais d’examen Les utilisateurs expérimentés de Google sont sûrement accoutumés à la mention « en cours d’examen » qui apparait sur les modifications avant qu’elles ne deviennent visibles. Cette mention peut perdurer de quelques minutes à quelques jours. […]

Le Street View est un des éléments du profil d’entreprise qui est source de problèmes récurrents. En effet, pour un profil disposant d’une adresse physique, cette photo est montrée de manière très proéminente. Malheureusement, le propriétaire d’un profil ne dispose que de très peu de contrôle sur cette photo.
Les profils d’entreprises Google et Google Maps sont constamment en flux. Google teste des choses, ajoute de nouvelles fonctions, change son affichage, etc. Au RDPQ, c’est notre travail en tant que spécialistes des profils d’entreprise d’être au courant de ces nouvelles fonctions. Aujourd’hui, je vous parlerai des changements apportés à l’application Google Maps dans le navigateur depuis quelque temps.
Le logo et la photo de couverture sont les plus visibles de votre profil, et vous souhaitez donc qu’elles soient aussi appropriées que possible. Toutefois, Google applique certains critères qui limitent les possibilités.
Loi 101 et Internet : Est-ce que je peux faire un GBP monolingue anglais au Québec ?
D’un point de vue purement pratique, nous avons déjà observé dans les articles précédents que Google effectue de lui-même une traduction de plusieurs aspects d’un GBP peu importe le choix des utilisateurs. Cela a parfois des résultats douteux, voire absurdes. Nous sommes tellement habitués à nous faire dire et redire que l’Internet est un territoire sans loi qu’il est facile d’imaginer que les lois linguistiques n’y ont aucun effet […]
Comment traduire mon GBP en anglais ?
Étant donné la conclusion de l’article précédent de cette série, il est normal de se poser cette question. Malheureusement la question de la traduction des GBPs dans Google n’en devient que plus frustrante. En effet, Google aime bien traduire du contenu et mettre en avant la grande variété de langues dans lesquelles ses services sont disponibles. Toutefois, les règles et le fonctionnement même de Google Business Profile rendent presque impossible la traduction complète du profil… même si de larges pans en sont bel et bien traduits !
Comment optimiser mon GBP pour des mots-clés en français et en anglais ?
Il est certain que dans plusieurs régions (l’Outaouais, les Cantons-de-l’Est, le West Island…), les entrepreneurs soucieux de leur présence web souhaitent recevoir des appels de clients anglophones comme francophones. Notre étude sur le sujet a montré que Google tente de faire correspondre la langue du GBP et celle du mot-clé.[…]