Les Mises à jour Google Local et votre profil d’entreprise
Google met régulièrement à jour ses algorithmes. En 2021, Google a annoncé un peu moins d’une dizaine de mises à jour significatives de son algorithme central. Et c’est sans compter le fait que de manière générale il y a constamment de petits ajustements qui sont effectués sans être annoncés officiellement. Toutefois, l’algorithme Google Local qui est utilisé pour générer ce qui est communément appelé le « top 3 » (three pack en anglais) est mis à jour beaucoup moins fréquemment.
La dernière mise à jour de cet algorithme date de 2016. Dénommée mise à jour Possum (« oppossum ») par la communauté SEO, cette mise à jour a servi surtout à introduire un nouvel algorithme qui réduit considérablement le nombre de profils affichés pour une adresse donnée. Au début de décembre, cette longue période de tranquillité s’est achevée avec l’arrivée d’une nouvelle mise à jour à la fin de l’année dernière.
La mise à jour Vicinity
Cette mise à jour a démarré dans les derniers jours de novembre 2021 et s’est achevée une semaine plus tard. Dénommée « Mise à jour Google Local de novembre 2021 », elle a rapidement reçu le surnom de Vicinity update, « mise à jour du voisinage » ou « de rapprochement » au vu de ses conséquences. La principale a été une augmentation de l’effet du facteur de proximité sur les résultats de recherches.
Ou, en traduction plus simple : il est devenu beaucoup, beaucoup plus difficile pour un profil situé plus loin ou en dehors du secteur recherché de se placer dans le top-3 pour une recherche dans ce secteur. En pratique, cela veut dire que de ressortir dans la ville ou le quartier d’à-côté est devenu considérablement plus difficile qu’avant.
En augmentant l’effet du facteur distance, Google a voulu réduire l’effet de spam occasionné par des profils vides. En effet, ces profils avec peu ou pas d’avis viennent s’insérer à des positions qui ne sont pas légitimes grâce à des noms inappropriés. C’est un problème omniprésent dans certaines industries telles que les déménageurs, les exterminateurs ou les spécialistes en chauffage et climatisation.
Application sur les noms
Si l’effet sur le facteur distance était le plus visible, il n’était pas le seul. Deux autres modifications de l’algorithme ont été observées. L’une d’elles semble affecter précisément la présence de mots-clés dans le nom, toutefois, la nature exacte de cet effet n’est pas très claire. N’oublions pas que certains mots-clés ne devraient pas être pénalisés : « Centre Dentaire + ville » est un nom très commun! BrightLocal a fait une étude qui a conclu que Google utilise une combinaison de la longueur du nom et de la présence de mots-clés. Cette étude a toutefois été critiquée pour ne pas avoir correctement pris en compte l’effet de la distance.
Dans ce que j’ai observé jusqu’ici, il est possible que la longueur du nom soit un facteur ajouté, mais il ne semble pas appliqué universellement. Il semble plutôt relatif. C’est-à-dire qu’à première vue, il n’est appliqué que si la majorité des noms des profils de la recherche sont effectivement courts. C’est logique après tout : si la quasi-totalité des entreprises a un nom qui serait pénalisé par un facteur, ce facteur n’est pas utile. J’en ai vu surtout les effets dans l’industrie du bâtiment, plus précisément les électriciens et les plombiers. Malgré tout, cet effet semble secondaire et n’est pas suffisant pour contrecarrer l’effet négatif de l’absence d’avis ou de la distance.
Il est aussi possible que le facteur calculé ne soit pas précisément la longueur du nom en tant que telle. Par exemple, peut-être est-ce plutôt le nombre de mots dans le nom du profil. Nous ne saurons pas tant que des tests plus approfondis n’auront pas été effectués.
Application aux franchises
Autre effet particulièrement intéressant : la mise à jour a eu un effet positif sur les entreprises qui disposent de bureaux ou de franchises secondaires. Il est difficile de quantifier précisément la nature de cet effet, car au RDPQ, la majorité de nos clients sont de petits entrepreneurs indépendants.
Nous avons toutefois observé au moins un cas. Un de nos clients est une agence de courtage d’assurance. Chacun des courtiers de cette agence dispose d’un profil séparé et le titre du profil inclut le nom de l’agence. Une des particularités que nous avions observées avec ce client est que le profil de l’agence ressortait un peu partout à Montréal au lieu de celui des courtiers pour les divers mots-clés. Cette situation perdurait depuis plusieurs mois même si la concurrence n’avait pas un très bon SEO.
Toutefois, à la suite de Vicinity, ce facteur (combiné à un autre changement survenu en mars et qui reste à confirmer) a permis aux profils des courtiers d’avoir considérablement plus de succès.
En espérant que vous avez appris quelque chose de nouveaux. Continuez à lire notre blogue pour plus de nouvelles sur Google Maps et Google Local.