Pourquoi Google ne montre pas mes photos sur mon profil GBP?
Plusieurs choses peuvent faire en sorte que Google ne montre pas les photos de votre profil.
Les délais d’examen
Les utilisateurs expérimentés de Google sont sûrement accoutumés à la mention « en cours d’examen » qui apparait sur les modifications avant qu’elles ne deviennent visibles. Cette mention peut perdurer de quelques minutes à quelques jours. Les photos peuvent aussi être en attente d’examen, mais Google ne vous le dira pas toujours.
C’est particulièrement frustrant, car Google n’est pas du tout consistant à ce sujet. En effet:
- Pour un nouveau profil dont la validation est récente, on observe un délai d’au moins trois à quatre jours avant que les photos (incluant la couverture) soient visibles.
- Ce délai est beaucoup moins marqué dans le cas de profils validés depuis longtemps.
- Par contre, un changement de logo est immédiatement visible, quel que soit l’âge du profil d’entreprise!
L’ordre des photos dans le profil
Notez aussi que contrairement à toute galerie de photo sensée, les photos d’un profil d’entreprise Google ne sont pas affichées en ordre chronologique! Il est impossible de déterminer ou d’influencer l’ordre exact dans lequel elles seront affichées. Il est donc possible que la photo que vous venez de téléverser soit bel et bien visible, mais qu’elle ne soit ni au début ni à la fin de la liste, comme ce serait le cas partout ailleurs.
Un corollaire à cela est qu’il ne faut surtout pas s’attendre à ce que deux photos précises soient montrées côte à côte. Si vous souhaitez par exemple montrer un avant/après, assurez-vous de combiner les photos en une seule image d’abord.
Google et la soi-disant intelligence artificielle
Google aime faire tout avec des algorithmes. Malheureusement, s’approcher de l’intelligence artificielle signifie aussi s’approcher de la bêtise artificielle. Donc, parfois les algorithmes qui analysent les photos et déterminent si ces photos violent les règles de Google ont des hallucinations. Heureusement, il est possible de faire examiner une photo par l’algorithme SafeSearch de Google.
Voici un bel exemple découvert par notre collègue Claire Carlile de BrightLocal:
Dans le passé nous avons parfois nous-mêmes rencontré des problèmes avec des illustrations ou des posters d’écorchés anatomiques. Certaines photos de massothérapeutes et d’ostéopathes sont analysées comme étant de la nudité. Dans un cas particulièrement mémorable, c’est la photo d’un bête fauteuil rouge dans un corridor blanc et beige que Google a obstinément refusé d’afficher jusqu’à ce que nous ayons l’idée de la mettre en noir et blanc. Apparemment, l’algorithme était persuadé qu’il s’agissait d’une image gore…
Suivez-nous pour plus d’information sur les profils d’entreprises de Google.