Petit vocabulaire bilingue du SEO et des profils d’entreprises
- Attributs
- Attributes
- Éléments d’un profil d’entreprise qui se présentent sous la forme d’une série d’options oui/non et classées en plusieurs groupes (les plus communs sont « clientèle », « accessibilité » et « recyclage »). Les attributs disponibles varient considérablement selon les pays, la catégorie principale du profil et la présence ou non d’une adresse. Par exemple, il y a au moins trois options de « clientèles » connues qui ne sont disponibles qu’aux États-Unis.
- avis
- review
- Évaluation que les utilisateurs laissent sur un profil d’entreprise. Le nombre d’étoiles affichées est une approximation de la moyenne d’étoile dans les avis. Il est possible de laisser des commentaire et des photos en plus de l’évaluation. Les avis peuvent générer des justifications.
- Conversion
- Concept crucial en marketing, la conversion est le but ultime du contenu commercial en ligne. Après tout, ça ne sert à rien d’être top-3 si ça ne vous rapporte pas de ventes! Une conversion est souvent définie comme un achat ou un appel direct à l’entreprise. Dans certains cas, cela peut être une simple inscription (par exemple à une liste de diffusion).
- Corridor commercial
- Business corridor
- Un type de repère sans profil correspondant aux secteurs commerciaux tracés en jaunâtres sur Google Maps. Les corridors commerciaux ne sont affichés que sur cellulaire et seulement lorsque l’icône d’achalandage est visible:
- Description de page web
- Web page description
- Un élément de code HTML qui fournis un résumé de la page web. Avec le titre, la description forme le texte qui est affiché par défaut dans le résultat organique. Son optimisation est donc cruciale pour maximiser le nombre de visiteurs.
- Doublon
- Duplicate
- Un autre profil qui représente la même entité dans Google Maps.
- Élément de SERP
- Fonctionalité SERP
- SERP feature
- Les éléments SERP sont des objets sur la SERP autres que les résultats. Par exemple un extrait optimisé ou un paneau dynamique. Il en existe un très grand nombre, dont plusieurs napparaissent qu’en anglais. Le terme « élément » est plus clair que « fonctionalité SERP », terme souvent rencontré en français à cause de la documentation Google.
- Extrait
- Snippet
- L’extrait est un passage de la page web qui est affiché dans le résultat organique au lieu du texte de la description de la page.
- Extrait optimisé
- Featured Snippet
- Résultat web présenté en exergue au sommet de la SERP et presque toujours accompagné d’une image. L’extrait optimisé est considéré extrêmement désirable en SEO à cause de sa grande visibilité. Ce type de résultats est particulièrement fréquent pour les requêtes présentées sous la forme d’une question:
- Extraits d’avis
- Featured reviews
- Review snippets
- Trois fragments d’avis que Google choisit de montrer directement sous l’évaluation du profil. Il y en a généralement au moins un qui est négatif. Il est impossible d’influencer quels avis sont montrés. En 2021, Google a annoncé que ces extraits seraient basés sur les thèmes du lieu, mais dans les faits cela ne fonctionne pas vraiment, surtout en français.
- Établissement de services à domicile
- Profil en adresse cachée
- Service-area Business (SAB)
- Une entreprise qui ne dispose pas de bureaux dédiés et dont les employés se déplacent généralement pour rencontrer les clients plutôt que l’inverse est appelée Établissement de services à domicile dans Google Maps. Par exemple un plombier, un électricien, un comptable qui travaille chez lui… Ces entreprises n’ont pas de repères sur la carte, mais afficheront plutôt une zone de service.
- filtre, filtrage
- filter, filtering
- Le phénomène de filtrage bloque l’affichage de certains profils dans les résultats de recherche lorsque beaucoup de résultats sont situés à la même adresse ou situés très près géographiquement sur la carte. Un profil dont l’adresse est cachée ne peut pas être bloqué par un profil dont l’adresse est montrée. Par contre, deux profils validée à la même adresse cachée se bloqueront l’un-l’autre.
- fonctionalité SERP
- Voir élément de SERP.
- Gestionnaire
- Administrateur
- Manager
- Un des deux niveaux d’accès à un profil d’entreprise Google Maps, le gestionnaire ne dispose pas des fonctions pour inviter d’autres utilisateurs.
- Google Maps
- Une application Google disponible sur cellulaire et à maps.google.com.
- Groupe de profils
- Les profils de type agence doivent séparer les profils gérés en groupes. Tout nouveau profil dans un tel compte doit être obligatoirement ajouté à un groupe. C’est pour cela que vous devez utiliser un identifiant spécial pour inviter votre agence plutôt que d’utiliser un courriel comme ce serait le cas pour un compte régulier. C’est le nom de groupe qui sera visible plutôt que le nom de l’agence responsable ou une adresse courriel.
- Google Finder
- Finder
- Son nom complet est le Google Local Finder, et c’est l’affichage particulier qui sert à montrer des résultats locaux au-delà du top-3. Cet affichage ressemble à celui de Google Maps, mais en diffère de plusieurs façons. Par exemple, il n’est pas possible de sélectionner les repères géographiques, le niveau de zoom possible est différent et il n’est pas possible de modifier les options d’affichage.
- Google Merchant Center
- Google Merchant Center est l’outil de promotion de Google pour la vente de produits en ligne. C’est par ce canal que l’on peut afficher des produits dans l’onglet « Shopping » de Google.
- Impression
- vue
- Type de métrique SEO indiquant le nombre de fois où un profil, une page web, ou un élément de SERP a été vu. Les vues dans la sections statistiques de votre profil d’entreprise sont des impressions de votre repère et non du profil complet. Google ne comptabilise pas les clics sur le repère dans le top-3 ou dans le Finder.
- Justification
- Élément textuel accompagnant un résultats du top-3 ou dans le Finder et qui est pertinent pour le ou les mots-clés recherchés. Il en existe de nombreux types.
- Knowledge Graph
- Base de connaissance qui est à l’origine des panneaux dynamiques, panneaux mixtes et autres fonctions de Google liés aux éléments SERP.
- logo
- Le logo est l’image de forme carrée qui est présentée, dans un cadre arrondi, dans le panneau dynamique. . Elle apparaît aussi lorsque vous utilisez le profil pour répondre à des messages. Elle est visible sur cellulaire seulement quand vous répondez aux avis ou aux questions. Bizarrement, Google montre une icône générique sur orinateur pour les questions:
- Messages
- Messagerie
- Fonction qui permet à un client de vous contacter directement via l’app Google Maps. Le gros bouton « demander un devis » passe par cette fonction, mais les soumissions ne sont possibles que pour certaines catégories. Les messages sont accessible par une section du tableau de bord du profil et dans Google Maps.
- Minisite Google
- Google Business Site
- Microsite d’une page ou deux (certains éléments sont présentés sur des pages secondaires) que l’on peut activer dans le profil d’entreprise. L’url est de la forme http://[votre-choix-ici].business.site (exemple). Ce site présente peu d’options de personalisation, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’obtenir de bons résultats si on fait les efforts nécessaires.
- Modification Google
- Mise à jour Google
- Google edits
- Google updates
- Modification faite directement par Google soit sur la base du Knowledge Graph ou de suggestions d’utilisateurs.Google peut aussi rejeter certaines changements faits par une gestionnaire ou un propriétaire. Dans tout les cas, ces modifications sont signalées dans la section pertinente du tableau de bord.
- Mise à jour photo
- Google utilise ce terme en français pour trois choses complètement différentes dans l’interface du profil d’entreprise:
- Pour la fonction de nouvelles/blogue, voyez posts
- Pour la fonction qui permet à un visiteur d’ajouter une photo accompagnée de commentaires, voyez Mise à jour photo
- Pour le statut au tableau de bord du profil, voyez modification Google
- Mise à jour photo
- Mise à jour utilisateur
- User update
- Un type de contenu généré par les utilisateurs dans Google Maps. Il se compose d’une photo (obligatoire) et d’un message (optionnel). Contrairement aux photos accompagnant des avis, ces photos ne sont pas ajoutées dans la galerie de photos du GBP. Voyez notre article sur les mises à jour photo pour plus de détails.
- Mise à jour principale
- Mise à jour majeure
- Mise à jour core
- Core update
- Mise à jour majeure de l’ensemble de l’algorithme organique de Google pour les sites web. Voyez l’article « Est-ce que je dois m’inquiéter chaque fois que j’entends parler d’une mise à jour Google? » pour plus de détails. Les mises à jour de l’algorithme local sont généralement considérées comme des mises à jour majeures, mais n’impliquent pas une mise à jour de l’arlorithme organique.
- tableau de bord NMX
- Tableau de bord dans la recherche
- New Merchant Experience (NMX)
- New Merchant Experience (NMX) est le nom que Google donne au tableau de bord dans la recherche. Pour les comptes autre que les comptes agence, il est accessible en cherchant « mon entreprise » ou « my business ». Si une autre recherche affiche le panneau dynamique de votre entreprise, cela déclenchera aussi l’affichage du tableau de bord NMX.
- Page locale
- Page d’atterrissage
- Location page
- Page d’un site web spécialement conçue pour améliorer le placement de l’entreprise dans les résultats géolocalisés. Elles sont surtout utiles pour les entreprises qui ont de nombreuses succursales ou franchises. Ces pages sont souvent utilisées comme lien de site web dans le profil d’entreprise. À plus long-terme elles peuvent aussi servir à cibler des secteurs plus distants, et on parle alors de page de secteur (service area pages). L’efficacité des pages de secteur est très variable, surtout depuis la mise à jour Vicinity de décembre 2021.
- photo de couverture
- cover photo
- Photo qui apparaît à gauche de la carte dans le panneau dynamique et en haut du profil dans Google Maps. Google applique certaines restrictions à cette photo et peut décider d’en montrer une autre que celle qui a été sélectionnée manuellement.
- Panneaux dynamiques
- Knowledge panels
- Google dénomme ces éléments des fiches info dans sa documentation interne, mais c’est l’expression « panneau dynamique » qui apparaît sur la SERP:Les panneaux dynamiques présentent de l’information sur les entités présentes dans le Knowledge Graph de Google. Cela inclut des médias, des organisations, des personalités, des objets, des concepts, des marques, des espèces etc.
- Panneau dynamique de profil d’entreprise
- Business profile panel
- Les profils d’entreprises génèrent un type très particulier de panneau dynamique (souvent appelé « panneau à droite« ) si Google détermine que le but de votre recherche est précisément l’entreprise que représente ce profil. Si vous êtes propriétaire de ce profil, cela déclenche aussi l’affichage de la modification dans la recherche.
- Panneau dynamique étendu
- Panneau dynamique enrichi
- Extended knowledge panel
- Nouveau format de panneau dynamique introduit par Google en 2020. Ce type de panneau n’a pas encore de nom officiel. Il est actuellement appliqué pour les personnalités et les médias de fictions (films, séries télé, romans). En octobre 2022, Google a introduit un moyen de passer du panneau traditionel au format étendu:
Google continue d’effectuer des tests sur la manière de présenter ces panneau. Un format avec des tuiles est en phase de test depuis l’été 2022 en anglais. - Panneau dynamique mixte
- Type de panneau dynamique qui combine un profil d’entreprise avec des données unique au Knowledge Graph. Les éléments supplémentaires ne sont pas visibles dans Maps. Il est présent surtout pour les universités, les centres commerciaux et certains restaurants ou attractions touristiques:
- Paramètres UTM
- Groupe de cinq paramètres d’URL standardisés utilisés pour évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires en ligne par l’intermédiaire de Google Analytics (Wikipedia).
- Performance
- Section du tableau de bord New Merchant Experience qui correspnd à la section « Statistiques » du tableau de bord classique. Certaines informations ne sont pas disponibles dans le NMX.
- Posts
- Mises à jour
- Cette sections du tableau de bord (appelée « mises à jour) génère un mini-blogue rattaché à votre profil d’entreprise. Vous pouvez y faire divers types d’annonces. Les posts peuvent générer des justification. Ils apparaissent aussi sur le minisite du profil, s’il est activé.
- Produit
- Product
- Un des principaux types de résultats possible dans Google (les autres étant des images, des pages web et des profils d’entreprises). Les produits sont associés principalement à l’onglet Shopping de Google par l’intermédiaire du Google Merchant Center. Toutefois, certains produits peuvent avoir un panneau dynamique dédié. C’est particulièrement fréquent dans les domaines de la mode, de l’électronique et du bricolage. En français, à part les panneaux dynamiques, les seuls résultats de produits sont des résultats payants sous forme de carrousels. Il existe cependant des éléments SERP « Produits populaires » en anglais qui montrent des produits gratuitement.
- Produits
- Products
- Une des sections du Tableau de bord du GBP. Important: Les produits ajoutés manuellement dans le GBP ne sont pas intégrés à la fonction « produits » de Google Search. Toutefois, il existe des outils pour associer votre inventaires de produits du Google Merchant Center à votre GBP.
- Professionnel
- Practitioner
- Employé d’une agence ou d’un cabinet qui développe sa propre clientèle, par exemple un avocat, un docteur, un massothérapeute ou un courtier immobilier. Lorsque plusieurs de ces professionnels appartienne à la même agence, Google recommande que chacun crée son propre profil séparémment du cabinet ou de l’agence. En pratique, cela occasionne des problèmes de filtrage.
- Profil d’entreprise (Google)
- (Google) Business Profile
- Google My Business
- GBP
- GMB
- Un profil dans Google qui correspond à un lieu ou à une entreprise précise. Ce profil peut avoir un propriétaire qui le gère (Les profils créés par Google n’en ont pas), répond aux avis, ajoute des photos etc. Ces profils sont affichés dans le Top-3, dans Google Maps et sous la forme de de panneaux dynamiques.
- Profil créé par Google
- Google-generated profile
- Profil que Google crée automatiquement sur la base d’information présentes en ligne. C’est l’une des sources les plus communes de doublons. Ces profils sont souvent très incomplets et il est (heureusement) facile de les supprimer par suggestions.
- Propriétaire
- Owner
- Un des deux niveaux d’accès à un profil d’entreprise Google Maps (l’autre est le gestionnaire). Lorsqu’une fiche a plusieurs propriétaires, l’un doit être défini comme étant le propriétaire principal.
- Questions et réponses
- Q&R
- Q&A
- Nouvelle section présence uniquement dans la tableau de bord du New Merchant Experience. Elle permet d’accéder et de répondre directement aux questions d’utilisateurs dans passer par l’interface Google Maps.
- Rayons
- Départements
- Services
- Departments
- Forme de relation qui peut exister entre deux profils d’entreprise où Google reconnait et affiche explicitement qu’un des profil fait partie d’une autre entreprise. Dans le profil, Google appelle ces « sous-profils » des « rayons », alors que dans sa propre documentation, Google parle plutôt de « services ».
- Référencement payant
- SEA
- Search Engine Advertising
- Forme de publicité en ligne consistant à payer un moteur de recherche (Google, Youtube, Apple, Facebook, Instagram, Bing etc.) afin d’augmenter les chances, voire garantir la présence d’un résultat donné dans les recherches pour un ou plusieurs mots-clés.
- Référencement organique
- Autre terme pour le SEO, par opposition au référencement payant.
- Repère
- Marqueur
- Pin
- Le repère (aussi appelé point d’intérêt/POI en géomatique) est un marqueur d’emplacement géographique affiché dans Google Maps. Les repères les plus visibles sont ceux des entreprises avec leur forme typique de goutte d’eau retournée. Il existe plusieurs types de repères et seuls ceux correspondant à des profils d’entreprises peuvent avoir une icône. Les autres types de marqueurs affichent seulement du texte.
- Repère personnalisé
- Branded pin
- Comme le repère sponsorisé, le repère personnalisé est de forme carrée, mais lui montre une image (la photo de logo). Ce repère est associé (pour le moment!) à une campagne locale, un autre type de campagne publicitaire géolocalisée.
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- Repère sponsorisé
- Promoted pin
- Le repère sponsorisé est un repère de forme carrée associé à certaines campagnes Google AdWords. Si vous effectuez une recherche dont les résultats Google Maps incluent des publicités, les repères associés seront aussi carrés.
- Résumé éditorial
- Editorial summary
- Petite description associée à certains lieux, généralement dans le domaine touristique (restaurants, hôtels, attractions, lieux géographiques, etc.) et visible sur le panneau dynamique. Elle est distincte et beaucoup plus visible que celle rédigée par le propriétaire du profil. Cette description est parfois, mais rarement marquée « Google » dans le Panneau Dynamique (jamais dans Maps). Bizarrement, cliquer dessus dans Maps mène à la liste des attributs du profil.
- Résultat enrichi
- Rich result
- Lorsqu’un résultat organique présente des additions faites par Google, on parle de résultat enrichi. Un extrait optimisé est presque toujours enrichi. Les additions les plus fréquentes et les plus visibles sont les images, les évaluations et les sitelinks, mais il en existe beaucoup plus. Certains très spécialisés, par exemple pour les cours en ligne ou les offres d’emploi.
- Résultat local
- Local result
- Résultat de recherche qui est géolocalisé selon l’emplacement de l’utilisateur ou que l’utilisateur cible tel que déterminé par Google. Les top-3 et les panneaux de profils sont des résultats locaux, mais d’autre résultats qui affichent Google Maps (par exemple une adresse) sont aussi techniquement des résultats locaux.
- Résultat organique
- Organic result
- Résultat de base, non payant, pour une page web. Il peut être enrichi.
- Résultat payant
- Lien payant
- paid search result
- Résultats de recherche publicitaire placé avant les résultats organiques de la SERP. On parle alors de placement payant. L’extrait sur ces liens peut être prédéterminé par le client plutôt que celui présenté par Google:
Il est également possible d’avoir des résultats payants pour les profils d’entreprises:
- SAB
- Abréviation de « Service-Area Business ». Voir Établissement de services à domicile.
- SEM
- Search Engine Marketing
- La pratique d’intégrer les résultats d’engins de recherche dans une stratégie marketing. Si cela recoupe théoriquement le SEO, en pratique, ce terme est employé dans l’industrie de la publicité en ligne comme euphémisme pour le SEA (Search Engine Advertising), c’est à dire le référencement payant.
- SEO
- Search Engine Optimization
- Ensemble des pratiques non payantes pour améliorer le placement et la présentation d’un élément donné dans la SERP. Les éléments qui peuvent être concernés par le SEO incluent entre autres les produits, les pages et sites web, les images, les panneaux dynamiques et les profils d’entreprise.
- SERP
- Search Engine Result Page
- Page de résultats d’un moteur de recherche
- Avec la complexité et la variabilité croissante des résultats présentés par les moteurs de recherche et Google en particulier, cette abbréviation empruntée à l’anglais est de plus en plus utilisée.
- sitelinks
- Voir liens sitelinks.
- Suggestions
- User suggestions
- En plus de laisser des avis, les utilisateurs peuvent faire des suggestions de corrections dans Google Maps. Si elles sont acceptées, elles deviennent des modifications Google.
- Suspension/Suspendu
- Suspended
- Statut d’un profil que les algorithmes de Google considèrent suspects. Vous ne pouvez pas faire de modifications ou publier de contenu tant que le profil est suspendu. À ne pas confondre avec la revalidation. Il y a deux formes de suspension:
- La suspension partielle (soft suspension): Votre profil est encore dans Maps, mais il n’y a pas de contenu dessus à part les photos ou avis ajoutés par des utilisateurs. C’est comme s’il n’avait plus de propriétaire.
- La suspension complète (hard suspension): Votre profil disparaît totalement de Maps.
- Tableau de bord
- Dashboard
- Terme utilisé par google pour désigner soit:
- La listes des profils auquel vous avez accès, ce tableau est accessible viua l’URL http://business.google.com et il n’existeq ue si vous contrôlez au moins une dizaines de profils d’entreprises.
- Le tableaud de bord du profil (voir New Merchant Experience). Ce tableau de bord a été remplacé par la modification dans la recherche.
- Thèmes
- Place topics
- Sélection de mots-clés dans la liste des avis. Comment Google détermine qu’il y a assez d’avis et quel mots-clés sont des « thèmes » est un mystère. Par exemple l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau n’a pas de thèmes malgré ses 9000 avis, alors que la bibliothèque de Côte-des-neiges, munie de seulement 100 avis, en a. Comme l’intelligence artificielle implique la bêtise artificielle, les résultats sont parfois… déconcertants:
- Titre de page
- Page title
- Titre d’une page web, défini dans son code HTML. Il est affiché dans l’onglet du navigateur et c’est un élément crucial du résultat organique. Toutefois Google ne montre pas toujours le titre tel qu’il est écrit dans le code HTML.
- Top-3
- Three-pack
- Sélection de trois profils d’entreprise affichée lorsque Google détermine qu’une recherche est géolocalisée. Le top-3 est accompagné d’une carte et ne s’affiche pas toujours tout en haut de la page. Certain top-3 peuvent être accompagnés d’images ou de résultats payants:
- Top-3 de marque
- Top-3 brandé
- Branded three-pack
- Variante du top-3, le top-3 de marque est affiché lorsque Google détermine qu’une recherche est associée à une compagnie en particulier. Un bon exemple serait «courtier immobilier» versus «courtier remax». Le top-3 de marque diffère d’un top-3 régulier de quatre façons:
- Les trois profils sont marqués des lettres A, B et C.
- Il n’y a jamais d’images, même si chercher pour une catégorie plus large en montre («fast food» versus «Burger King»).
- L’évaluation et le nombre d’avis ne sont pas montrés.
- Il n’y a généralement pas de justifications affichées.
Il arrive que Google traite une recherche comme une recherche de marque même si c’est clairement une recherche générique. C’est notamment le cas des mots-clés « banque » et « pharmacie »:
- Validation
- Étape qui sert à confirmer votre contrôle sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez créer ou prendre le contrôle du profil. Parfois, Google demande une revalidation par la suite. À l’automne 2022, Google demandait plusieurs types de validations avant d’accepter un nouveau profil complètement.
- Zone de service
- Service area
- Territoire géographique défini par une entreprise qui n’affiche pas son adresse. Il est visible dans Google Maps, mais pas dans le Google Finder.