Un profil en garde partagée : Vous, votre GMB et votre agence de marketing web
Au RDPQ, nous avons aidé plusieurs centaines d’entreprises à récupérer leurs accès de propriétaire à leur propre page Google Mon Entreprise (Google My Business ou GMB). Ce processus de récupération peut s’avérer long et fastidieux, surtout si pour une raison ou une autre, vous ne savez pas qui gère votre page GMB. Aujourd’hui, nous voulons informer un plus grand public sur les droits et les responsabilités qui viennent avec le fait d’accorder les accès à une page Google Mon Entreprise.
Beaucoup d’entreprises font affaire avec une agence web qui dispose d’un accès à leur page GMB. Il y a plusieurs raisons pour cela. Toutefois, un nombre étonnant d’entreprises ne sont pas au courant des droits que Google leur garantit, même s’ils ne gèrent pas eux-mêmes leur GMB.
Votre agence ne peut pas refuser de vous donner un accès total à votre GMB si vous l’exigez
Ce n’est pas tous les entrepreneurs qui tiennent à s’occuper eux-mêmes de leur profil sur Google Maps. Après tout, se disent-ils, c’est bien pour ça que je paye une agence, non ? Toutefois, si vous en faites la demande, votre agence doit impérativement vous donner les accès dès que possible. En effet, les conditions d’utilisation de Google les obligent à le faire, et une agence qui ne le fait pas pourrait voir son compte suspendu (https://support.google.com/business/answer/7353941).
Dans le pire des cas (et nous en avons nous-mêmes été témoins), une agence pourrait prendre le GMB qu’elle vous a « fait » et en changer les informations pour celles d’un nouveau client ! Cette pratique appelée rank-and-rent (« placer et louer ») va totalement à l’encontre des pratiques permises par Google et est très dommageable pour un client qui pourrait alors perdre l’ensemble de sa présence sur Google Maps.
Vous n’êtes pas obligé de donner un accès maximal à votre agence
Il existe deux niveaux d’accès à un GMB : « propriétaire » et « gestionnaire » ou « administrateur ». Jusqu’en octobre 2021, il existait un autre type d’accès offrant une liberté moindre que celle de gestionnaire, appelé « gestionnaire de site » ou « responsable d’établissement » (site manager en anglais). Ce type d’accès a été éliminé et depuis le 24 octobre tous les anciens gestionnaires de sites ont vu leur statut remplacé par celui de gestionnaire.
Il y a des différences importantes entre les accès de propriétaire et de gestionnaire :
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- Seul un propriétaire peut ajouter ou enlever des utilisateurs.
- Il est raisonnable pour une agence de faire un suivi des demandes d’accès au GMB pour empêcher les accès intempestifs ou frauduleux.
- Si vous souhaitez donner des accès à une tierce personne (un employé ou une autre agence), vous devrez le faire vous-même si votre agence ne peut pas le faire.
- Seul un propriétaire peut modifier le niveau d’accès d’un utilisateur
- Seul un propriétaire reçoit un courriel l’avertissant si un autre utilisateur supprime ses accès.
En dehors de ces détails, il n’y a aucune différence entre ce que le gestionnaire et le propriétaire peuvent faire sur le GMB.
Et le propriétaire principal, alors ?
Le statut de propriétaire principal apparaît dans un GMB lorsque plus d’un compte y a des accès de niveau propriétaire. Il n’accorde aucun droit d’accès particulier au GMB. Toutefois, il n’est pas possible de supprimer ou changer le niveau l’accès du propriétaire principal directement. Il faut d’abord assigner ce statut à un des autres propriétaires ou gestionnaires.
En résumé
Votre page Google Mon Entreprise peut être gérée par vous ou n’importe qui d’autre. Avec votre autorisation ou collaboration, n’importe quelle tierce personne (agence ou autre) peut en devenir propriétaire ou gestionnaire, et alors modifier les informations sur votre GMB. Comme ceux qui ont accès à votre GMB disposent désormais automatiquement d’un contrôle quasi-total, bien que partagé, nous vous conseillons d’être vigilant.
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