D- Découverte

Les possibilités de profils d’entreprises Google multiples pour les concessionnaires automobiles

En temps normal, une entreprise n’a droit qu’à un profil d’entreprise à une adresse donnée. C’est la règle de base appliquée par Google. Toutefois, comme dans la vraie vie, l’exception confirme la règle. Dans cet article, nous examinerons celles qui s’appliquent aux concessionnaires automobiles.

Les profils d’entreprise pour les divisions

Il est fréquent qu’une division dans une organisation opère aux yeux du public comme une entité indépendante. Songeons aux facultés d’une université, aux pharmaciens installés chez Wal-Mart ou au Centre Auto d’un Canadian Tire. Ces divisions ont souvent des catégories très différentes de leurs organisations parentes, voire des adresses distinctes.

Google reconnait cet état de fait, et permet à ces divisions ou départements puissent bénéficier d’un profil d’entreprise séparé. Dans le cas d’un concessionnaire automobile, cela signifie que le centre de services et le service de pièce d’autos peuvent exister en tant que profils indépendants sans qu’il y ait violation des règles de Google.

Dans un profil ces départements sont dénommés avec la traduction douteuse « rayons » (« departments » en anglais) lorsque Google les reconnait. Cela n’est toutefois pas toujours le cas. Il semblerait même que seuls les concessionnaires soient affichés ainsi de façon uniforme.

Les profils d’entreprise pour les marques

De plus, Google autorise depuis 2020 un concessionnaire distributeur de plusieurs marques à créer des profils séparés pour chacune de ces marques. Cela permet, par exemple, à un concessionnaire distributeur de Ram et Chrysler d’avoir des profils séparés pour ces deux marques en plus du profil général de concessionnaire. Cette situation est unique aux concessionnaires automobiles et ne s’applique pas aux vendeurs de véhicules usagés ou d’autres produits. Nous croyons qu’elle résulte probablement d’une entente afin de permettre aux grandes marques de regrouper et gérer plus aisément l’ensemble de leurs concessionnaires.

Comme cette règle est assez récente, la plupart des concessionnaires n’en tirent pas encore tous les avantages. Ce changement explique également pourquoi Google a créé une trentaine de catégories nouvelles pour les marques automobiles depuis 2017. Rien que cette année, trois de ces catégories ont été ajoutées pour les concessionnaires Fiat Professional, Abarth et Dacia.

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