D- Découverte

Au revoir GMB, bonjour GBP!

Une grande nouvelle a été annoncée par Google au début du mois de novembre 2021, nous n’avons pas encore tous les détails, mais nous tenons à informer le grand public sur ce que nous en avons compris. Les pages Google Mon Entreprise ou Google My Business (GMB) ont été renommées Google Business Profiles (GBP) ou Profil d’Entreprise Google. Google faisait des tests depuis plusieurs mois et a décidé d’implanter ce changement définitivement.

Ce que Google cherche à faire avec cette nouvelle définition est d’encourager les entrepreneurs à gérer leurs profils Google Maps directement dans l’interface des autres produits Google. C’est-à-dire que toute la gestion pourra se faire directement dans Google Maps et la Recherche Google sans avoir à passer dans l’app Google My Business. De fait, il est prévu d’éliminer entièrement l’app Google My Business pour téléphones d’ici quelques mois.

Pour l’instant, Google reste discret sur le changement de nom. Nous ne savons donc pas si cela impliquera beaucoup de changement sur les profils d’entreprise eux-mêmes dans un futur rapproché. Ce que nous savons c’est que c’est la deuxième fois depuis la mise en ligne de Google Map que les profils d’entreprise changent de noms, l’application s’appelait Google My Place jusqu’à 2014, pour ensuite être renommé Google My Business et que depuis d’innombrables modifications ont été apporté au profil d’entreprise sur Google.

L’application web Google My Business demeurera accessible à l’adresse https://business.google.com/ sous un nouveau nom : Business Profile manager. Google a précisé qu’ils comptent la réorienter pour les besoins des entreprises ou agences qui gèrent un grand nombre de GMBs.

Pourquoi Google veut-il encourager les PME à gérer leur GBP directement dans Google ? Il y a plusieurs raisons pour cela. Il semble clair que de leur point de vue, l’app cellulaire n’a pas été adoptée suffisamment. Ils ont donc choisi d’expérimenter une nouvelle interface simplifiée et intégrée. De plus, cela permet à Google de soustraire cette app aux exigences des app stores.

(Source https://support.google.com/business/thread/133876833/introducing-new-updates-to-business-profile, https://www.nearmedia.co/ep-40/)

Comment faire pour gérer votre entreprise directement sur Google ? Eh bien vous devez d’abord en être propriétaire ou gestionnaire et être connecté avec le compte Google avec lequel vous gérez votre profil. Il y a ensuite deux façons d’accéder à votre Business Profile :

  • Entrer le terme de recherche «mon entreprise» ou «my business»
  • Trouver votre profil entreprise avec le moteur de recherche de façon à ce qu’il s’affiche à droite

Vous verrez alors un carrousel dans les résultats de recherche. Cela vous permet de poser la plupart des actions de base, telles que créer une annonce Google Ads, faire une publication, modifier les informations de votre GBP, ajouter des photos, activer la messagerie texte et plus encore !

Il y a deux bémols à noter:

  • Certaines fonctions plus avancées ne sont pas encore disponibles dans cette version du profil, et requièrent encore l’utilisation de l’interface web.
  • Comme cette fonction est encore en déploiement, il est possible qu’elle ne soit pas disponible pour votre compte, et il faut s’attendre à ce qu’il y ait plusieurs changements et additions dans les mois à venir.

Le futur nous dira à quel point le Business Profile dans la recherche et le Business Profile Manager divergeront. Cela dépendra probablement de l’adoption par les utilisateurs et de leurs commentaires sur le nouveau système. De notre côté, nous suivons l’évolution de la situation avec grand intérêt, puisque notre clientèle compte sur notre expertise pour obtenir de bons résultats avec les pages GBP.

Suivez-nous pour en connaître davantage sur les mises à jour importantes de Google et de leurs applications.