R - Les rudiments

Est-ce que je peux disparaître de Google?

En 2014, Google a mis à la disposition des entreprises, l’application Google My Business. Son ancêtre, Google Places, était une façon simple d’avoir ses informations affichées sur Google Map et aidait les utilisateurs à trouver leur chemin pour se rendre jusqu’aux entreprises.

Les temps ont bien changé depuis et au fil du temps les pages GMB sont devenues plus complexes à utiliser et à certifier. Il fut un temps, au tout début de ma carrière, où les GMBs pouvaient être validés en deux secondes, en demandant un simple appel d’un agent de Google, qui validait avec vous des informations de base sur votre entreprise. Évidemment, ce manque de rigueur donnait beaucoup de latitude à ceux qui voulaient s’afficher sur Google sans preuve tangible de l’existence de l’entreprise. Pour rectifier le tir, Google a établi des méthodes de certification et mis en place des règles de contrôle de la qualité. Le mot d’ordre de Google désormais est: Google vous certifiera sans preuve, mais se garde le droit de retirer votre page GMB de Google si elle contrevient aux règles.

À la question fréquemment posée au RDPQ «Est-ce que je peux disparaître de Google?«, je répondrai donc «Oui … Mais pas de panique !» Il faut d’abord savoir que Google n’a qu’une façon de vous faire disparaître et que celle-ci est réversible, c’est ce qu’on appelle une suspension. Vous pouvez demander une réinstauration de votre page en contactant Google support par ce lien et en remplissant le formulaire.

Mais attention, car c’est ici que ça se corse. Google vous demandera alors des preuves pour remettre en ligne votre page GMB. Ainsi, si vous accueillez vos clients, vous devrez fournir des photos de l’extérieur comme de l’intérieur de votre établissement. Si vous livrez des services, alors vous devrez envoyer des preuves légitimes de votre existence. Au RDPQ, nous avons réussi à réinstaurer plusieurs fois des GMBs suspendus et selon notre expérience les meilleures preuves pour Google sont un matricule du registraire des entreprises ou une licence RBQ, si vous êtes entrepreneur. Plusieurs autres preuves peuvent être acceptées (assurance, factures, soumissions, etc) mais il est impératif que ces preuves reflètent exactement les informations qui se trouvent sur votre page GMB, en particulier le nom, sans quoi votre réinstauration sera refusée.

En terminant, nous vous suggérons surtout de suivre les consignes de Google, pour vous assurer que votre GMB respectent les critères de qualité de Google. Si vous ne respectez pas ces critères, votre page sera toujours à risque d’une suspension et jamais Google ne vous avertira d’une suspension possible ou ne vous expliquera pourquoi votre page a été suspendue.

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