Q- Seulement au Québec

Google et bilinguisme, première partie : Qui êtes-vous ?

L’omniprésence de l’anglais en ligne est bien connue, de même que la capacité (du moins théorique) de Google à traiter du contenu dans un grand nombre de langues. Malgré cela, les contenus en situation multilingues causent certains problèmes sur Google Maps, et tout particulièrement dans le contexte de Google Business Profile. Cette situation n’est pas unique au Canada, on la rencontre aussi notamment en Suisse (français et allemand), en Belgique (français et néerlandais) et en Finlande (finnois et suédois).

Trois problèmes se posent au propriétaire d’une page GBP en milieu bilingue :

Pourquoi mon nom ne s’affiche-t-il pas correctement en anglais dans Google ?

Toute entreprise est en droit de souhaiter que son nom soit affiché correctement sur son profil GBP. Ce que la plupart des utilisateurs ne savent pas, c’est qu’en fait la plupart des GBPs au Québec n’ont pas un, mais deux noms. L’un est en anglais, l’autre est en français.

Au RDPQ, il n’est pas rare qu’on nous demande «pourquoi le nom de mon GBP est-il différent dans Google Maps ?». Lorsque cela se produit, le problème est presque toujours que la personne préfère utiliser Google en anglais, révélant alors l’existence de cet autre nom.

Malheureusement, changer le nom de votre entreprise en vous connectant à votre compte Google Business Profile ne change qu’une des deux langues. Dans la plupart des cas au Québec, c’est le nom en français. Cela a pour effet que si l’on modifie le nom par la suite, le nom dans l’autre langue ne suit pas toujours. Voici l’exemple d’un cabinet comptable de Sherbrooke qui a changé de nom en 2020 :

Notez que le nom différent en anglais est suivi du nom complet en français. La langue d’affichage dépend de la langue d’affichage de Google. Lors d’un test que nous avons fait en novembre 2020, nous avons constaté une variation dans le nom d’environ 20 à 25% des cas pour deux résultats de recherche géolocalisés (quatre et cinq différences sur vingt résultats). Même quand différence il y a, les différences aussi dramatiques que celle de notre exemple demeurent heureusement assez rares !

Cette situation peut se corriger, mais l’opération n’est pas intuitive, et sans garantie d’être couronnée de succès. En effet, cette modification ne peut pas se faire dans le tableau de bord Google Business Profile. J’expliquerai la procédure en détail dans un article futur. Dans le prochain article de cette série, nous examinerons la possibilité d’optimiser un GBP dans plusieurs langues.

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